Accueil / Actualités / Actu internationales / Sécheresse: Plus de 60 millions de personnes touchées dans le monde

Sécheresse: Plus de 60 millions de personnes touchées dans le monde

Plus de 60 millions de personnes touchées par la sécheresse dans le monde.

En 2016, au moins 60 millions de personnes dans le monde seront confrontées à la faim et la pauvreté du fait des sécheresses et mauvaises récoltes provoquées par le phénomène météorologique El Niño.

Ce phénomène, qui se produit tous les 4 ou 5 ans, provoque d’importantes tempêtes et inondations dans le monde. D’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM), le monde vient de vivre l’un des épisodes El Nino les plus intenses jamais observés, il a entraîné l’apparition de phénomènes météorologiques extrêmes sur tous les continents et a contribué aux records de chaleur enregistrés en 2015″.

Selon Oxfam, ce sont les populations les plus pauvres et vulnérables qui sont les plus touchées, notamment en Afrique, Asie et Amérique centrale. Le Guatemala, le Nicaragua, le Honduras et le Salvador, se trouvent ainsi confrontées à l’une des plus graves sécheresses qu’elles aient connues depuis des dizaines d’années. Selon les estimations, 3,5 millions de personnes y avaient de graves problèmes d’accès à une alimentation suffisante.

De plus, jusqu’à 4,7 millions de personnes dans 13 pays du Pacifique restent exposées à un risque de sécheresse, de cyclones et de pluies atypiques. Les dommages varient d’un pays à l’autre. Mais malgré leurs efforts, nombre de gouvernements sont tout simplement dépassés.

Oxfam appelle la communauté internationale à tenir sa promesse de lutter contre le changement climatique, notamment en se fixant des objectifs ambitieux en matière de financement de l’adaptation. Mais une plus grande concertation des efforts s’impose immédiatement afin d’apporter une aide essentielle aux communautés sinistrées.

Regardez aussi

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

Espagne : 28% des fruits et légumes importés proviennent du Maroc

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes en provenance du Maroc. Selon les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *