Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / Santé: Les vertus insoupçonnées de la poire
Santé: Les vertus insoupçonnées de la poire
Santé - Une poire contient près de 10% des apports conseillés en vitamine C - (ph:DR)

Santé: Les vertus insoupçonnées de la poire

Santé: Les nombreux bienfaits de la poire.

La poire est réputée pour rafraîchir mais elle regorge aussi de vitamines et de minéraux qui préservent la santé. Focus sur les nombreuses vertus santé de ce fruit des plus hydratants. 

La poire est riche en eau: Avec 85 % d’eau, la poire est un fruit désaltérant, qui contribue à la bonne hydratation de l’organisme.

La poire apporte de la vitamine C et de l’acide folique: Une poire contient près de 10% des apports conseillés en vitamine C. Cette vitamine est utile pour l’immunité et la prévention des maladies cardiovasculaires. L’acide folique, ou la vitamine B9, présent dans la poire est notamment utile aux femmes enceintes afin de réduire les risques de défaut du tube neural chez le futur bébé.

La poire facilite la digestion: La poire apporte plus de 3g de fibres aux 100g. Il s’agit de fibres insolubles et de fibres solubles. Ces fibres, notamment la Pectine, calment et assainissent le système digestif. Elles combattent aussi la constipation en favorisant l’élimination des déchets.

La poire protège des maladies cardiovasculaires: La poire renferme de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes. Parmi ces flavonoïdes, la poire apporte de la quercétine, un antioxydant qui aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. De plus, il semblerait que manger chaque jour une poire permettrait de diminuer le risque d’accident cardiovasculaire de 45%.

La poire facilite l’élimination de l’acide urique: Le Potassium est le minéral le plus important que l’on retrouve dans la poire, avec 130mg/100g. Ce fruit fournit aussi des Tanins. L’association du otassium et des Tanins favorise l’élimination de l’acide urique dans les urines, sa surproduction étant à l’origine de la crise de goutte. Cette association Potassium & Tanin permettrait aussi d’atténuer les rhumatismes et l’arthrite.

Précautions santé avant de manger une poire

Vous souffrez du syndrome du côlon irritable: La poire contient du Sorbitol qui peut provoquer des gaz et des ballonnements si on en ingère plus de 10g par jour, soit l’équivalent de deux poires et demie. Quant au fructose, il peut entraîner des diarrhées au-dessus de 50g par jour, soit cinq poires.

Vous êtes allergique au pollen: Si elle est dégustée crue, la poire peut entraîner des picotements au niveau de la bouche, des lèvres et de la gorge. Mais la protéine allergisante étant détruite à la cuisson, la poire peut être consommée cuite sans risque.

Regardez aussi

Une nouvelle maladie de la pomme de terre découverte en Chine

Une nouvelle maladie de la pomme de terre découverte en Chine

Des scientifiques ont découvert une nouvelle maladie de la pomme de terre en Chine. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *