Accueil / Actualités / Cultures / Santé: Les nombreuses vertus du piment rouge
Santé: Les nombreuses vertus du piment rouge
Le piment rouge a la mauvaise réputation de transformer n'importe quel plat en incendie dans votre estomac - (ph:DR)

Santé: Les nombreuses vertus du piment rouge

Santé: Le piment rouge et ses bienfaits pour l’organisme.

Le piment est une gousse plus ou moins charnue qui contient de nombreuses graines dans sa cavité intérieure. Les piments poussent sur des plants qui peuvent atteindre environ 1,5 mètre de hauteur. Il existe près de 10 espèces de piments qui se présentent sous des formes, tailles, couleurs et saveurs différentes. Le piment rouge a la mauvaise réputation de transformer n’importe quel plat en incendie dans votre estomac. Mais, s’il est connu et utilisé depuis plus de 7.000 ans en cuisine, il y a certainement une raison. On peut l’utiliser frais, séché et/ou en poudre. Et l’introduire dans de nombreuses préparations tant culinaires que cosmétiques. Il connaît aujourd’hui un grand succès à travers le monde. Mais il est surtout connu pour ses nombreuses vertus santé insoupçonnées. Focus sur certaines vertus santé du piment rouge.

Une arme anti-obésité: De nombreuses ont évoques les propriétés passionnantes de la capsaïcine. La capsaïcine est un composé chimique que l’on trouve dans le piment. Ce composé est responsable de la sensation de brûlure sur nos papilles. Ce composé permettrait aussi de transformer les mauvaises graisses en bonnes graisses. A NE PAS ABUSER!

Le piment rouge a une action anti-oxydante: Les anti-oxydants protègeraient nos cellules des dommages causés par les radicaux libres (molécules impliquées dans les maladies cardio-vasculaires, et certains cancers).

Le piment rouge contient de la vitamine E: Certaines variétés de piment fort sont source d’alpha-tocophérol, une forme de la vitamine E. Cette molécule peut jouer un rôle dans la prévention de certains cancers, de certaines maladies cardiovasculaires et de la maladie d’Alzheimer.

Le piment rouge contient de la vitamine C: La vitamine C contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. Elle protège en outre des infections, accélère la cicatrisation et favorise l’absorption du Fer, …

Le piment rouge contient de la vitamine B6: La vitamine B6 contribue à la fabrication des globules rouges, en leur permettant de transporter davantage d’oxygène.  Elle renforce également le système immunitaire.

Le piment rouge contient des oligo éléments: Le piment rouge contient du Fer qui est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il est utile au renouvellement cellulaire, à la production d’hormones et la fabrication de neurotransmetteurs. On trouve aussi dans le piment rouge du Manganèse qui protège des dommages causés par les radicaux libres. Et enfin, il y a également du Cuivre qui est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène.

Pour info: Si vous croquez dans un piment rouge et que vous avez la bouche en feu. Attention, ne vous précipitez pas vers un verre d’eau. Certes rafraîchissante mais inefficace. En effet, la capsaïcine, responsable du piquant du piment, n’est pas soluble dans l’eau mais dans les matières grasses. Il vaut mieux donc soit boire un verre de de lait, soit grignoter du fromage, soit avaler une petite cuiller d’huile d’olive.

Regardez aussi

Une nouvelle maladie de la pomme de terre découverte en Chine

Une nouvelle maladie de la pomme de terre découverte en Chine

Des scientifiques ont découvert une nouvelle maladie de la pomme de terre en Chine. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *