Accueil / Actualités / Actu internationales / 260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes
260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes
260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes.

260 saisonniers agricoles marocains partent en France pour sauver les récoltes

260 saisonniers agricoles marocains s’envolent pour la Corse afin de sauver les récoltes.

Une fois n’est pas coutume, plus de 250 saisonniers agricoles marocains sont arrivés en France, mardi, pour participer à la prochaine saison de récolte. Ce sera, ainsi, la troisième opération de récolte organisée depuis le déclenchement de la pandémie Covid-19.

Cette saison, les saisonniers marocains participeront principalement à la récolte des clémentines en Haute-Corse et dans le Sud-Est de la France.

Par ailleurs, les travailleurs seront soumis à des tests PCR avant leur arrivée, pendant leurs périodes de travail, et à la fin de la saison des récoltes, rapporte France Bleu, citant Didier Leschier, le directeur de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII).

Lire aussi : Le départ des saisonnières marocaines vers l’Espagne a débuté

En effet, l’OFII a fourni des tests PCR aux 260 travailleurs de Casablanca, ainsi qu’un second test à leur arrivée en France.  De même, les autorités conseillent aux voyageurs de passer des tests PCR 72 heures avant le départ dans le cadre de la politique préventive contre la propagation de la Covid-19. Les ouvriers resteront ensuite en quarantaine pendant une semaine avant de recevoir un troisième test PCR pour commencer à travailler dans les champs.

«Les travailleurs marocains sont hautement qualifiés et difficiles à remplacer. Ils viennent en France depuis des années et sont vitaux pour notre agriculture », a annoncé Leschier.

En mars 2019, les cultures françaises ont souffert d’une pénurie de main d’œuvre en raison des restrictions de voyage liées à la Covid-19. Entre octobre et décembre 2019, un total de 900 agriculteurs saisonniers marocains sont partis pour le sud de la France.

Source : france3

Regardez aussi

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs créent une banane Cavendish résistante à la fusariose TR4

Des chercheurs australiens créent une banane Cavendish GM résistante à la fusariose TR4. Une équipe …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *