Le départ des saisonnières marocaines vers l’Espagne débute fin décembre.
L’Espagne accueillera bientôt les premières saisonnières marocaines fin décembre. Ces dernières devraient participer à l’habituelle cueillette des fraises, dans la campagne de Huelva.
500 saisonnières arriveront le 30 décembre à Huelva. C’est ce qu’indique l’agence espagnole EFE qui précise que ces ouvrières agricoles font partie d’un groupe de 14.000 saisonnières attendues en Espagne en 2021.
Lire aussi : Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines
Avant de quitter le Maroc, elles devront, ainsi, présenter un test PCR de moins de 72 heures. Selon l’Agence espagnole, les saisonnières marocaines devraient embarquer à bord d’un ferry au port de Tanger Med, à 14h00 le 30 décembre, et arriver le soir au port d’Algésiras (Cadix), depuis lequel elles seront transférés en bus vers la province de Huelva.
Manuel Piedra, secrétaire général de l’UPA-Huelva, a confié à l’agence que ces saisonnières font partie d’un groupe de 4.156 femmes qui comprend des saisonnières régulières pour la campagne de Huelva. Par ailleurs, huit voyages sont prévus, tous les mercredis et vendredis (à l’exception de la période des vacances) jusqu’à fin janvier, pour les 4.156 femmes de cette première phase.