AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines
Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines
Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines.

Corse : les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines

Les saisonniers marocains sauvent la récolte de clémentines de la Corse.

L’arrivée des saisonniers marocains en Corse a permis de sauver la production de clémentines de l’ile, évitant de justesse ce que les producteurs corses appellent « la catastrophe ».

«Sans eux», c’était 40% en moins: selon les producteurs de clémentines corses, ce sont bien les saisonniers marocains qui ont «sauvé la récolte» insulaire, même si un «effet Covid» a fait chuter les ventes de 20%.

Lire aussi : Clémentines : Le Maroc est le deuxième pays fournisseur des États-Unis

«Les saisonniers agricoles marocains ont permis la récolte. Sans eux, on n’aurait pas pu rentrer 40% des fruits, ça aurait été catastrophique», a insisté, jeudi, auprès de l’AFP, François-Xavier Ceccoli, producteur et président du groupement Corsica comptoir, qui réunit 70 producteurs.

Un protocole sanitaire et diplomatique «exceptionnel» a été mis en place entre la France et le Maroc, à la demande des producteurs corses, pour organiser la venue en octobre de ces 829 saisonniers, avec des tests Covid au départ du Maroc et à l’arrivée en Corse.

«Globalement, tout s’est très bien passé. Les 90 exploitations qui attendaient ces travailleurs spécialisés ont pu ainsi mener à bien la récolte», s’est également félicité François Ravier, le préfet de Haute-Corse, précisant qu’une dizaine seulement de ces saisonniers ont été testés positifs et immédiatement isolés.

Pour faire taire les mauvaises langues, M. Ceccoli a tenu à rappeler qu’avant de faire appel aux saisonniers marocains, ils ont fait des annonces à Pole Emploi, mais aucun Corse ou autre n’a postulé.

Partager

Regardez aussi

Le Maroc connaît des records de chaleur sans précédent en janvier et février 2024

Le début de l’année 2024 a été marqué par des températures exceptionnellement élevées au Maroc, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.