Accueil / Actualités / Actu internationales / Clémentines : Le Maroc est le deuxième pays fournisseur des États-Unis
Clémentines : Le Maroc est le deuxième fournisseur des États-Unis
Clémentines : Le Maroc est le deuxième pays fournisseur des États-Unis.

Clémentines : Le Maroc est le deuxième pays fournisseur des États-Unis

8% des clémentines consommées aux États-Unis proviennent du Maroc.

Le Maroc a exporté vers les États-Unis plus de 4.716 tonnes de clémentines cette année, selon les données du département américain de l’Agriculture (USDA). Ceci fait du Royaume, le deuxième pays fournisseur de ce fruit dans le pays de l’Oncle Sam, loin derrière le Chili.

Malgré une baisse globale des volumes exportés, la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) a dynamisé le marché de la clémentine. «La demande du marché américain était très forte, car le consommateur recherche des aliments sains et, en même temps, riches en vitamine C», a indiqué le président du Comité chiliens des agrumes, Juan Enrique Ortúzar, à El Economista America.

Selon les chiffres du département américain de l’Agriculture, aux États-Unis, environ 58.950 tonnes de clémentines ont été commercialisées cette année, soit un volume de 22% en moins par rapport à la campagne précédente. Cependant, selon le pays d’origine, 87% du total correspond à des clémentines du Chili, 8% du Maroc, environ 2% du Pérou, 2% d’Afrique du Sud et moins de 1% d’Israël, révèle la même source.

Lire aussi : Les clémentines espagnoles perdent le marché américain

Les exportations de clémentine représentent, en plus des oranges, une part importante de la filière des agrumes et donc de l’économie marocaine.

Outre l’Amérique du Nord, les clémentines marocaines sillonnent entre autres, le continent européen (Espagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni…) et transitent également vers plusieurs pays d’Afrique (Sénégal, Mauritanie…).

Le Maroc se classe quatrième producteur au monde dans la catégorie “tangerines, satsumas, clémentines et mandarines”. Le Royaume a produit 1.282.706 de tonnes contre 1.208.789 tonnes en 2018.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *