Accueil / Actualités / Rabat-Salé-Kénitra : une économie considérable en irrigation se profile
Rabat-Salé-Kénitra une économie considérable en irrigation se profile
Rabat-Salé-Kénitra : une économie considérable en irrigation se profile.

Rabat-Salé-Kénitra : une économie considérable en irrigation se profile

Le remplissage des barrages à usage agricole sera bénéfique pour l’irrigation à Rabat-Salé-Kénitra.

Les récentes précipitations au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra contribueront à une économie non négligeable en matière d’irrigation dans les périmètres irrigués et du coup la réduction des frais de production, grâce à l’amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole.

Selon la direction régionale de l’Agriculture, ces pluies auront un impact positif sur l’ensemble du secteur agricole, aussi bien pour la production végétale que pour la production animale, tels que les céréales d’automne, les légumineuses alimentaires, les cultures sucrières, les cultures fourragères, le maraîchage d’automne et le couvert végétal des parcours.

Lire aussi : Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

En ce qui concerne l’arboriculture, ces pluies permettront un bon déroulement des premières stades phénologiques des rosacées fruitières notamment et l’amélioration des caractéristiques organoleptiques des productions pendantes, des agrumes en particulier.

De plus, elles dynamiseront, selon la MAP, davantage le programme des cultures de printemps et le rythme de la préparation du sol pour l’installation des cultures d’hiver et de printemps, principalement le tournesol, le pois chiche, le haricot sec et le maraichage.

La direction régionale de l’Agriculture Rabat-Salé-Kenitra, a veillé constamment en collaboration avec tous les autres services déconcentrés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et des Forêts et tous les acteurs dans secteur agricole au bon déroulement de la campagne agricole.

Dans ce sens, toutes les mesures nécessaires ont été prises, entre autres l’approvisionnement en semences sélectionnées et engrais, le déroulement de l’irrigation au début de la campagne, la sensibilisation et le renforcement de la communication avec les professionnels et l’accompagnement des exploitations agricoles et des unités de valorisation pour prévenir la situation sanitaire des employés et des agriculteurs.

Regardez aussi

"Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités"

« Efficacité hydrique et dessalement de l’eau de mer comme priorités »

Eau: le programme gouvernemental sera axé sur l’efficacité hydrique et le dessalement de l’eau de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *