Accueil / Actualités / Actu Maroc / Rabat-Salé-Kénitra : plusieurs conventions pour booster l’agriculture
Rabat-Salé-Kénitra plusieurs conventions agriculture
Rabat-Salé-Kénitra : plusieurs conventions pour booster l'agriculture.

Rabat-Salé-Kénitra : plusieurs conventions pour booster l’agriculture

Plusieurs conventions ont été signées à Rabat-Salé-Kénitra pour booster l’agriculture.

En marge de la visite de terrain du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, trois conventions ont été signées afin de dynamiser le secteur agricole.

La filière agricole a le vent en poupe dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Trois conventions ont été signées, vendredi dernier, au niveau des provinces de Sidi Kacem et Kénitra, afin de booster l’agriculture. La première porte sur un partenariat dans le domaine de l’agriculture de précision et vise à développer une agriculture digitale et de précision pour la filière riz au niveau de la région Rabat-Salé-Kénitra, liant ainsi la Fédération nationale interprofessionnelle du riz, la société Moroccan Industry Services & Engineering, l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et la direction régionale d’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra.

Lire aussi : Appel à concurrence pour les nouvelles variétés d’agrumes obtenues par l’INRA Maroc

La deuxième convention prévoit la mise en œuvre d’un programme de préservation et de développement de la race Blonde d’Oulmès Zaer et lie le département de l’Agriculture et la Fédération marocaine des éleveurs de la race bovine d’Oulmes Zaer (Fmerboz).

La dernière convention porte sur la déclinaison régionale du programme national de constitution de coopératives agricoles nouvelle génération. Conclue par l’Office national du conseil agricole (ONCA), la Direction régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra et l’Office de développement de la coopération (ODCO), elle vise à faire passer ces coopératives du modèle classique, vers un modèle dit « Business » pour les transformer en vraies entreprises productives, autonomes et performantes.

Regardez aussi

approvisionnement mondial en orange est sous la menace de la sécheresse

Etats-Unis: Annulation du Fresh Summit 2021

Le Fresh Summit 2021 prévu du 28 au 30 octobre à la Nouvelle-Orléans est annulé. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *