AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu internationales / Qui est le premier exportateur mondial d’agrumes ?
Agrumes : bien comprendre l'évolution du marché américain

Qui est le premier exportateur mondial d’agrumes ?

L’Égypte, leader mondial en exportation d’agrumes, renforce son soutien aux agriculteurs.

Le ministre de l’Agriculture de l’Égypte, Al-Sayed el-Quseir, a annoncé fièrement que l’Égypte occupe la première place en tant qu’exportateur mondial d’agrumes. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche.

Le ministre a révélé que le gouvernement égyptien s’engage à fournir un soutien accru aux agriculteurs locaux en renforçant les conseils agricoles qui leur sont fournis. Cette initiative vise à améliorer les pratiques agricoles et à garantir que l’Égypte maintienne son statut de leader dans le secteur des agrumes à l’échelle mondiale.

Selon les statistiques officielles, les exportations d’agrumes égyptiennes ont augmenté de 21 % cette année. Concrètement les chiffres de septembre 2022 à juin 2023, l’Égypte a exporté 1 623 955 tonnes, toutes espèces confondues, pour une valeur de 976 556 475 USD. Les oranges ont représenté la majeure partie des exportations d’agrumes en provenance de l’Egypte, avec 1 361 192 tonnes, soit une hausse de 22 % par rapport à la saison dernière.

Soulignant l’importance d’un événement national organisé en Egypte, dans le domaine de la mécanisation agricole, Al-Sayed el-Quseir a informé que l’événement accueille cette année pas moins de 200 exposants en provenance de 22 pays du monde entier. Parmi les exposants remarquables, on compte des entreprises de renom de Chine, d’Allemagne et d’Espagne, qui jouent un rôle crucial dans l’industrie.

Le ministre a souligné que l’Égypte cherche activement à collaborer avec ces entreprises internationales en matière de mécanisation agricole, dans le but d’accroître la productivité de l’agriculture égyptienne dans les années à venir. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre des efforts continus du pays pour renforcer son rôle en tant que leader mondial de l’exportation d’agrumes, tout en assurant la prospérité de ses agriculteurs locaux.

Fructidor
Freshplaza
Partager

Regardez aussi

Viande blanche

Le salon « Dawajine 2024 », un rendez-vous incontournable pour le développement du secteur avicole

Moteur d’innovation et de coopération, le salon Dawajine s’impose comme plateforme stratégique pour transformer le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *