Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les prix à l’export des tomates marocaines atteignent des sommets
Les prix à l'export des tomates marocaines atteignent des sommets
Les prix à l'export des tomates marocaines atteignent des sommets.

Les prix à l’export des tomates marocaines atteignent des sommets

Les prix des tomates marocaines grimpent suite à une forte demande en Europe.

Au cours de ces dernières années, les tomates marocaines ont gagné en valeur sur les marchés européens. Cette hausse qui se justifie par un certain nombre de paramètres, ne profite pas pour autant à tous les producteurs et exportateurs.

Les tomates du Maroc enregistrent des cours relativement élevés en Europe, principal marché pour ce produit agricole. Les prix de la tomate à l’export oscillent ainsi, en cette période, entre 0,8 et 1 euro le kilogramme exporté. Les prix ont même atteint 1,5 euro le kg exporté lors de la première semaine de campagne d’exportation, selon La Vie Eco.

Cette hausse s’explique par la forte demande suite aux retards de plantations engendrés par le climat d’incertitude dû à la crise sanitaire. Il en résulte ainsi une faible récolte du fruit, comme l’expose un agriculteur: “Ma production ne dépasse pas 20% de ce que je récolte d’habitude en cette période, d’où une surchauffe des prix. Ces cours sont du jamais vu en cette période”.

Toutefois, la situation ne profite guère aux exportateurs, fait savoir la même source. En effet, ces derniers sont confrontés à un certain nombre de coûts qu’il faut déduire du prix de vente à l’export.

Lire aussi : Souss-Massa : Le stress hydrique au centre des préoccupations

Parmi eux, la commission des intermédiaires, les frais d’emballage et du transport, les charges des transitaires au Maroc comme à l’étranger pour avoir le prix net producteur, sans oublier les droits de douane atteignant environ 1 dirham le kg exporté.

De même, les agriculteurs et producteurs doivent faire face à la sécheresse et la pénurie d’eau qui sévit actuellement au niveau de la principale zone productrice des tomates.

 

 

Regardez aussi

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : sensibilisation des agriculteurs au Covid-19

Cette campagne de sensibilisation anti-Covid-19 a pour objectif de préserver la santé des travailleurs agricoles. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *