×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Le poulet beldi a de l’avenir
Aviculture : Plus de 15.000 poulaillers sont non certifiés au Maroc

Le poulet beldi a de l’avenir

Le poulet beldi a de l’avenir pour les petits agriculteurs malgré les difficultés. 

La demande en poulet beldi ne cesse de grandir. Les éleveurs y voient l’opportunité de développer cette filière à fort potentiel malgré les difficultés inhérentes à l’élevage traditionnel.

Alors que dans le Moyen-Atlas, les rendements de l’agriculture ne sont pas suffisants pour les familles qui en vivent, les habitants de la région ont choisi d’élever des poulets beldi de manière traditionnelle afin de compléter leurs revenus.

Le succès de l’élevage de poulets beldi est réel dans les villes d’Imouzzer et Azrou, on estime un effectif global élevé dans ces deux villes de 350 000 poulets, 110 000 dindes, 8 500 pintades et 1 200 oies.

« Nous ne bénéficions d’aucun accompagnement financier ou de formation pour développer cette filière, bien que nos produits sont devenus très demandés sur le marché » explique un agriculteur d’Imouzzer à nos confrères de LesEcos. Ce dernier fait également état des difficultés rencontrées, notamment sanitaires « Nous enregistrons des pertes énormes dans la production d’œufs et de viande à cause des maladies. En effet, les mortalités peuvent atteindre jusqu’à 70% chez les poussins et 50% chez les adultes« .  L’élevage avicole est donc un succès dans la région malgré les contraintes rencontrées par les populations locales.

A noter que d’après une enquête réalisée par Abdelkrim Aidi, docteur spécialiste dans le domaine, la région d’Ifrane produit à elle seule 31 000 000 d’oeufs par an. 40% sert à l’autoconsommation alors que 60% de cette production est commercialisée et est donc génératrice de revenus pour ces familles.

Avec LesEco

Regardez aussi

legumes maroc

Comment se comporte l’horticulture marocaine ?

L’horticulture mondiale : la Chine est le premier exportateur mondial, le Maroc continue sa forte …

10 commentaires

  1. bonjour je suis un petit éleveur de poule
    J’ai un espace vide dans ma maison dans le désert et je veux que ce soit réussi pour les volailles. Numéro téléphone et whtsp +212766240662
    [email protected]

  2. Salam je veux faire un projet de poulet beldi j’ai un terrain d un hectare et demi est ce que c’est rentable merci

  3. Salam je cherche des adresses ou des personnes dans la région de Fès qui ont une expérience de l élevage du poulet beldi , merci

  4. je suis technicien avicole ayant une longue expérience au domaine avicole
    Je suis à la disposition des gens qui veulent faire des projets avicole

  5. Je compte me lancer en élevage de dindons et poulets fermiers, et suis à la recherche de conseils afin de concrétiser ce projet.

  6. Salut à Tous
    Je suis expert en aviculture
    J’informe à tous les gens qui veulent investir
    au domaine avicole:
    -poulet chair
    -poule pondeuse
    -couvoir
    -poulet fermier ( beldi)
    Je suis à leur disposition et à coté d’eux afin de réussir
    tel:****

    • bonsoir
      je suis en France depuis 40 ans comme professionnel dans le domaine éducatif. je connais rein sur le sujet volaille c est pour c je souhaite avoir quelque conseil avant de mon gager dans ce domaine si non avant de rentrer au Maroc je prépare une formation dans ce domaine .
      JE rentre au Maroc bientôt pour investir dans ce domaine ;mais je avant je souhaite connaitre la vie des autres pour ce sujet
      investir dans un domaine que on maitrise pas c est très difficile c est pour ca que je demande votre avis

    • Salam wa aalicoum je suis dahmani je souhaiterait avoir votre contact pour lancer un projet autour de la volaille en circuit fermé beldi .je vous remercie .je serait au Maroc au mois de fin mai inchalah au plaisir de vous rencontrez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.