×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
jeudi 1 juin 2023
Accueil / Actualités / Physique des sols : Un laboratoire moderne en vue à Benguérir
Physique des sols : Un laboratoire moderne en vue à Benguérir

Physique des sols : Un laboratoire moderne en vue à Benguérir

Un nouveau laboratoire de physique des sols verra le jour à Benguérir.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir mettra sur pied un laboratoire moderne de physique des sols. L’initiative fait partie du projet « Innovations techniques et pratiques pour réduire l’érosion des sols en améliorant les propriétés physiques des sols »; un projet développé par le Centre d’innovation et de transfert de technologies agricoles (AITTC).

Dans un communiqué, l’université s’est engagée à ce que la création de ce laboratoire moderne de physique des sols à l’UM6P soutienne le projet et produise un effet patrimonial en renforçant les connaissances et les capacités professionnelles surtout à l’UM6P et AITTC. Par ailleurs, la même source a rappelé que le projet était le résultat d’une collaboration avec le Centre « Rothamsted Research » et l’Université de Cranfield (Royaume-Uni).

L’UM6P tient à souligner que Rothamsted Research et l’Université de Cranfield ont une expertise en physique des sols solides. En outre, les deux sites disposent d’excellents laboratoires modernes qui, combinés, peuvent résoudre tous les aspects des conditions physiques du sol liés à l’agronomie marocaine et à la gestion des sols. En utilisant ce partenariat, l’AITTC prévoit de créer ce laboratoire de physique des sols, qui fonctionnera dans les dix ans suivant l’échéance du projet.

L’établissement universitaire a expliqué, selon la MAP, que l’un des principaux problèmes auxquels le Maroc est confronté est l’impact du changement climatique et l’augmentation de la sécheresse depuis trois années consécutives. Ces sécheresses prolongées ont exacerbé la dégradation des sols, et la désertification menace 80% de l’érosion des terres et des sols en affectant près de la moitié. Ainsi, c’est dans ce contexte que l’AITTC a développé ce projet.

Regardez aussi

Almeria les stations de conditionnement se préparent à une grève

Marché de gros : Qu’en est-il du projet de restructuration ?

Le projet de restructuration des marchés de gros au Maroc prend forme et avance à …

2 commentaires

  1. Bonjour, c’est pour analyser le sol d’un de terrain agricole se trouvant à Tiflet. Pourriez vous SVP m’indiquer comment faire ? est ce gratuit ou payant (Combien?)

    Merci d’avance

    • Moi je suis de la région de sidi bennour, j ai contacté un labo à Casablanca qui ont leurs techniciens partout au maroc. J ai demandé un devis et c était dans les 400 dh me semble t il.
      Vous tapez juste labo agro alimentaire et on vous dira comment. Vous ça doit être rabat je pense.
      Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.