Accueil / Actualités / Plus de pesticides dans des carottes bio que conventionnelles ?
image_not_found

Plus de pesticides dans des carottes bio que conventionnelles ?

Des carottes bio qui contiennent plus de pesticides que les conventionnelles ?

Selon des tests réalisés en laboratoire certaines carottes bio contiendraient plus de pesticides que leurs homologues issues des exploitations conventionnelles…

Une chaîne de télévision française a dévoilé un reportage qui fait le buzz depuis sa diffusion, jeudi 12 octobre. Celui-ci met en exergue les examens réalisés en laboratoire sur des carottes bio et conventionnelles. Le résultat est surprenant : certain de ces légumes contiennent plus de pesticides chimiques que leurs homologues issus de l’agriculture conventionnelle !

Les recherches ont comparé le taux de produits sanitaires contenus dans des carottes issues des deux modes de production et venant de plusieurs grands magasins. Résultat : Les légumes d’une enseigne spécialisée dans le bio contiennent les résidus de 3 produits phytosanitaires.

L’enquête révèle toutefois que tous les taux étaient largement « inférieurs aux limites maximales autorisées ». L’enseigne, qui est sous le feu des projecteurs depuis la diffusion de l’émission explique « L’évolution de l’écosystème peut expliquer la présence de quantité infime de ces produits mais ne saurait remettre en cause la rigueur et le process biologique de nos producteurs. La qualification bio n’est donc pas susceptible d’être remise en cause ». Puis elle rappelle que selon la loi, une quantité infime de résidus de pesticides est autorisée puisqu’elle peut être accidentelle : elle peut provenir d’une exploitation voisine ou encore de la contamination du sol.

Si cette découverte est une exception selon tous les professionnels de la culture bio, elle n’en reste pas moins sujette aux polémiques….

Regardez aussi

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises en 2020/2021

La Turquie sera le plus grand producteur de cerises lors de la campagne 2020/2021. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *