Accueil / Actu Entreprises / OCP: La baisse des prix des engrais affecte le chiffre d’affaires
OCP-La-baisse-du-prix-des-engrais-affecte-le-chiffre-d-affaires
Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d'affaires de 54,9 milliards de dirhams en 2019, enregistrant une baisse de 3% par rapport à 2018.

OCP: La baisse des prix des engrais affecte le chiffre d’affaires

Les prix des engrais ont diminué de 35% en 2019, entraînant une légère baisse du chiffre d’affaires d’OCP.

Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 54,9 milliards de dirhams en 2019, enregistrant une baisse de 3% par rapport à 2018, en raison d’une baisse générale des prix.

Dans un communiqué, le groupe a déclaré qu’«en 2019, OCP a bien performé et maintenu un bon niveau de rentabilité, malgré la baisse globale des prix, grâce à son leadership en termes de capacités et de maîtrise des coûts».

L’OCP a déclaré qu’en 2019, les prix des engrais ont baissé d’une saison à l’autre, diminuant en moyenne de 35%. Ce changement résulte des effets combinés d’une offre abondante, d’une baisse des prix des matières premières, en particulier du soufre, des conditions météorologiques défavorables et de la dévaluation du yuan chinois.

Le géant marocain des phosphates a noté que les importations d’engrais ont augmenté dans la plupart des régions, principalement en raison de l’accumulation de stocks, en particulier aux États-Unis et en Inde. Il a ajouté que deux mauvaises saisons agricoles consécutives ont affecté le marché américain. L’Inde a accéléré la plupart de ses achats au premier semestre 2019 grâce à de bons rendements agricoles.

“En 2019, le groupe Sheriff Phosphate a obtenu de solides résultats opérationnels malgré les conditions de marché les moins favorables de l’année dernière”, a déclaré le président et directeur général du groupe, Mostafa Terrab.

Terrab a souligné qu’OCP a renforcé sa position au niveau des produits spécialisés; ces derniers représentant 34% de son volume de ventes d’engrais en 2019.

«Ces produits continueront de représenter une grande partie des exportations du bureau grâce au développement de nouvelles solutions d’engrais qui ont été adaptées aux cultures et au sol, pour répondre aux besoins des agriculteurs du monde entier (Afrique, Europe…, ndlr)», a précisé Terrab.

 

Regardez aussi

alltech_maroc

Alltech Maroc : la croissance est naturelle avec nous

Alltech Maroc : la croissance est naturelle avec nous. Fondée par le Dr. Pearse Lyons …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *