Accueil / Actualités / Actu internationales / L’OCP sillonne le continent avec l’élaboration des cartes de fertilité de sols
OCP sillonne le continent avec l'élaboration des cartes de fertilité de sols

L’OCP sillonne le continent avec l’élaboration des cartes de fertilité de sols

L’OCP sillonne le continent africain avec l’élaboration des cartes de fertilité de sols

La Fondation OCP (bras social de l’OCP Maroc, leader mondial sur le marché des phosphates) vient de conclure avec le ministère togolais en charge de l’agriculture, une entente dénommée « Convention Spécifique n°2 », afin de consolider son appui aux efforts du pays, dans la mise en place de sa carte de fertilité des sols.

L’OCP devrait participer pour un peu plus de 150 millions FCFA soit environ 2,42 millions de dirhams, dans le cadre d’un Programme de coopération (d’un coût global de 695 millions FCFA), aux côtés du gouvernement togolais qui mobilisera le reliquat de 541 millions FCFA. L’Objectif de ce programme d’une durée de 2 ans est d’évaluer le niveau de fertilité des sols sur une superficie totale de 1,8 million d’hectares; ainsi que les besoins précis en éléments fertilisants. 

A ce jour, l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) a déjà échantillonné la moitié du territoire togolais (50,46%). Par ailleurs, des cartes thématiques sont disponibles pour les Régions Savanes et Kara. Il s’agira également de mettre en place une plateforme informatique de la carte de fertilité des sols agricoles.

A terme, le projet (dénommé Fertitogo) vise à permettre au Togo d’introduire des techniques d’une fertilisation raisonnée basée sur une connaissance précise des sols et leurs besoins en fertilisants.

Regardez aussi

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

Production mondiale de fraises en hausse de près de 40%

La production de fraises s’est répandue au fil des années dans plusieurs pays. Entre 2008 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *