Accueil / Actualités / Actu internationales / Covid-19: Le Maroc sécurise son stock de céréales
Covid-19-Le-Maroc-sécurise-son-stock-de-céréales
Covid-19: Le Maroc sécurise son stock de céréales

Covid-19: Le Maroc sécurise son stock de céréales

Le Maroc a déjà stocké la moitié des besoins annuels en céréales dans les silos.

En vue des perturbations annoncées sur le marché mondial, le Maroc est en train de sécuriser son stock de céréales. Avec des prévisions tablant sur une récolte de céréales maigre, le volume des importations s’est chiffré à 3,5 millions de tonnes, jusqu’à la fin du mois d’avril.

Cette forte hausse des importations de 38% intervient après la liberté donnée aux importateurs de saisir les opportunités sur les marchés internationaux, indique l’Opinon, d’autant plus que le pays a suspendu les droits de douanes sur le blé. Actuellement, le Maroc a stocké la moitié des besoins annuels des minotiers dans les silos. La tendance devrait encore s’accentuer puisque plusieurs grands bateaux céréaliers sont attendus les deux prochains mois à Casablanca, Jorf Lasfar et Agadir.

Du fait de la sécheresse et de la crise du coronavirus (Covid-19), beaucoup de pays sont désireux d’augmenter leurs achats afin de sécuriser les approvisionnements en produits agricoles et alimentaires. En Asie, par exemple, les pays se ruent vers le riz avec des importations faramineuses.

Pour rappel, la Russie a décidé de suspendre temporairement ses exportations de céréales (blé, orge, maïs, seigle), l’Ukraine a presque atteint son quota d’exportation pour le blé. Par ailleurs, beaucoup de pays de l’Union Européenne comme la France ont revu leurs prévisions, pour les exportations de céréales, à la hausse.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *