Le Maroc réserve 1,6 million de quintaux de semences pour la saison agricole 2020/2021.
Les préparatifs du Maroc pour la prochaine saison agricole reflètent les défis auxquels le pays est confronté en raison de la sécheresse. Ainsi, le Royaume a réservé quelque 1,6 million de quintaux de semences pour cette campagne. La quantité comprend 1,5 million de quintaux dans la SONACOS, organisation affiliée au ministère de l’Agriculture, et 100.000 dans le secteur privé.
Lire aussi : Sécurité alimentaire : Le Maroc sauvegarde ses semences en Norvège
Akhannouch a déclaré lors d’une session à la Chambre des conseillers mardi que le soutien de l’État aux prix s’élève à 175 dirhams par quintal de blé tendre, 200 dirhams par quintal de blé dur et 325 dirhams par quintal d’orge.
Le ministre a également annoncé que le Maroc avait alloué une superficie de 507 000 hectares aux herbages et une superficie de 58 à 69.000 hectares aux cultures sucrières. Parallèlement, la superficie pour les légumes d’automne a atteint 105.000 hectares.
Le ministère de l’Agriculture a annoncé en juin une allocation de 350 millions de dirhams (35,89 millions de dollars) pour aider les agriculteurs gravement touchés par la sécheresse et compenser le manque de précipitations. La Mutuelle Marocaine d’Assurances Agricoles (MAMDA) a aidé le ministère à évaluer les zones touchées par la sécheresse.
Akhannouch considère cependant la saison agricole 2019-2020 comme « une réussite », soulignant l’abondance des produits agricoles sur les marchés marocains, à savoir les cultures de printemps et d’été.