Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : le secteur agroalimentaire génère 115 milliards dirhams
Maroc le secteur agroalimentaire génère 115 milliards dirhams
Maroc : le secteur agroalimentaire génère 115 milliards dirhams.

Maroc : le secteur agroalimentaire génère 115 milliards dirhams

Le secteur agroalimentaire au Maroc génère un chiffre d’affaires de 115 milliards dirhams.

Le secteur agroalimentaire marocain jouit d’une importance socio-économique vu le chiffre d’affaires qu’il génère ainsi que le nombre d’emplois qu’il crée.

En marge de la 20e édition du forum Industries Agricoles et Alimentaires (IAA)-Entreprises initié par l’Association des élèves ingénieurs en industries agricoles et alimentaires (ASSELEING IAA) de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) Hassan-II, Mustapha Chehhar, directeur du domaine vert du groupe Crédit Agricole du Maroc a indiqué que le secteur agroalimentaire représentait un chiffre d’affaires de 115 milliards de DH.

Lire aussi : Agroalimentaire : Un nouveau décret pour booster le secteur

En plus de son importance économique, le secteur est également un véritable pourvoyeur d’emplois, comme l’indique M. Chehhar, notant que l’agroalimentaire génère plus de 150.000 emplois. Ce dernier a, ainsi, souligné que le secteur est « hautement stratégique » dans l’autonomie alimentaire à l’échelle nationale.

En effet, le secteur agroalimentaire a prouvé sa résilience pendant la crise économique et sanitaire liée à la propagation du Covid-19, indique Aujourd’hui le Maroc. Ce qui a permis d’assurer un approvisionnement suffisant et régulier en produits agricoles et alimentaires des marchés nationaux.

Toutefois, il a été souligné de l’importance d’encourager le secteur informel dans la transition vers le respect des règlements et des normes. Hamid Felloun, directeur de la Fédération nationale de l’agro-alimentaire (Fenagri) a mis l’accent sur «l’amélioration de la compétitivité systémique des chaînes de valeur, en soutenant l’expansion de la production agricole primaire et en améliorant la durabilité des intrants produits localement».

Source : aujourdhuilemaroc

 

Regardez aussi

Allemagne baisse des importations de tomates marocaines

Allemagne : baisse des importations de tomates marocaines

Les exportations de tomates marocaines vers l’Allemagne ont fortement diminué. Au cours de la semaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *