Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc peut faire mieux pour la qualité de l’air et de l’eau, selon un rapport international
Rapport international: Le Maroc peut faire mieux pour la qualité de l'air et de l'eau
Rapport international: Le Maroc peut faire mieux pour la qualité de l'air et de l'eau

Le Maroc peut faire mieux pour la qualité de l’air et de l’eau, selon un rapport international

le Maroc arrive à la 10ème place dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Bien que le royaume ait «considérablement amélioré» son score grâce à une «meilleure protection de la biodiversité et des habitats», il s’est classé à la 100e place sur 180 pays dans l’Indice de la performance environnementale pour l’année 2020. Il est aussi 10ème dans la région MENA et troisième au Maghreb, nous apprend Yabiladi.

Le Maroc s’est classé 112 dans l’indice de santé environnementale avec 33,3 points, à la 138e place avec 27 points pour la qualité de l’air et à la 107e place dans le sous-indice d’assainissement et eau potable, avec 40,8 points. Le royaume figure aussi au 161ème avec 39,6 points pour la gestion des métaux lourds, mais fait mieux quant à la gestion des déchets, en se plaçant à la 81ème place mondiale avec 39,6 points.

Lire aussi : Akhannouch démonte les préjugés sur la consommation en eau dans l’agriculture

En ce qui concerne l’indice de la viabilité de l’écosystème, défini à partir de plusieurs sous-indices, le Maroc se positionne à la 73e place avec 48 points. Le royaume est 68ème pour le sous-indice de la biodiversité, 64ème par rapport à l’indice des services de l’écosystème, 38ème pour la pêche, 99ème pour le changement climatique, 53ème pour les émissions de pollution et 80ème pour le traitement des ressources en eau.

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, le Maroc arrive à la 10ème place, derrière les Émirats Arabes Unis (42ème place mondiale), le Koweït (47e), la Jordanie (48e), Bahreïn (56e), la Tunisie (71e), le Liban (78e), l’Algérie (84e), l’Arabie saoudite (90e) et l’Égypte (94e).
Globalement, le Danemark se classe au premier rang mondial, suivi par le Luxembourg. La Suisse vient en troisième position, suivi par la Grande-Bretagne, la France et l’Australie, tandis que la Guinée, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone, l’Afghanistan, le Myanmar et le Libéria occupent respectivement les dernières places du classement.

Regardez aussi

Maroc raisons approvisionnement régulier produits agricoles

Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Comment le Maroc a réussi un approvisionnement régulier et suffisant en produits agricoles ? Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *