Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc : La production d’oignons a augmenté de 2,2%
Maroc : La production d'oignons a augmenté de 2,2%

Maroc : La production d’oignons a augmenté de 2,2%

La superficie réservée à la culture des oignons est en hausse au Maroc.

Malgré de nombreuses fluctuations, la production d’oignons du Maroc a bondi de 2,2% depuis 2014. Avec une récolte avoisinant 907.323 tonnes en 2019, le Royaume se positionne en tant que 23ème producteur mondial d’oignons.

La superficie réservée à la culture de l’oignon est en hausse au Maroc. Cela vaut également pour les rendements à l’hectare. Selon les données de l’agence statistique de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Faostat), rien qu’en 2018, la superficie pour ce légume était de 36.733 Ha avec un rendement de 26 tonnes/Ha, faisant ainsi de cette filière, la deuxième après celle de la pomme de terre. Les variétés connues au Maroc sont la rouge des Doukkala et la jaune de Valence.

évolution-production-oignons-maroc
Courbe d’évolution de la production d’oignons au Maroc.

L’oignon est cultivé essentiellement au niveau des régions de Fès-Meknès (54% de la production nationale), notamment à El Hajeb, Casablanca-Settat, Béni Mellal-Khénifra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental.

Le Maroc exporte le légume vers les pays européens mais aussi en grande partie vers ceux ouest-africains. En effet, les pommes de terre et les oignons sont les premiers produits importés par l’Afrique de l’Ouest; les quatre principaux pays importateurs de la région sont le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Mauritanie. Ces pays côtiers réexportent essentiellement vers les pays enclavés, notamment le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Le premier producteur mondial d’oignons est la Chine. Viennent ensuite dans l’ordre l’Inde, les États-Unis, l’Égypte. Enfin, l’Iran ferme le top 5 des principaux pays producteurs d’oignons.

 

 

 

Regardez aussi

Le Crédit Agricole et la SONACOS digitalisent le paiement des achats des intrants

Le Crédit Agricole et la SONACOS digitalisent le paiement des achats des intrants

Le Crédit Agricole et la SONACOS passent à la digitalisation du paiement des achats des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *