Accueil / Actualités / Actu Maroc / El Hajeb: L’activité agricole se poursuit dans de bonnes conditions
El-Hajeb-L-activité-agricole-se-poursuit-dans-de-bonnes-conditions
Etendue sur une superficie de 6.000 ha, la culture de l'oignon est la plus répandue à El Hajeb.

El Hajeb: L’activité agricole se poursuit dans de bonnes conditions

Comme dans l’ensemble des régions et provinces du Maroc, l’activité agricole à El Hajeb suit son cours.

L’activité agricole se poursuit dans la province d’El Hajeb sur fond de campagne de sensibilisation et de mobilisation visant à atténuer les effets de la propagation de Covid-19.

‘’Malgré la situation actuelle marquée par le Covid-19, les services concernés sont à pied d’œuvre pour accompagner les agriculteurs à travers des campagnes de sensibilisation relatives aux cultures des légumes, notamment les oignons’’, a indiqué le directeur provincial de l’agriculture, Mohamed Yejjou.

Pas moins de 6.000 ha sont réservés aux oignons, avec une production prévisionnelle de 360.000 tonnes (60 T/ha), a fait savoir M. Yejjou, ajoutant que la production nationale et locale demeurent, dans de pareilles circonstances, ‘’le moyen d’assurer la sécurité alimentaire du pays’’.

Pour cette raison, la direction provinciale continue de sensibiliser les agriculteurs à l’importance de mettre en œuvre le programme mis en place en matière de culture des légumes. Le responsable a également mis l’accent sur les mesures sanitaires prises pour faire face au covid-19 parmi les agriculteurs.

Khalid Mkarkeb, un agriculteur de la province, a indiqué que la campagne agricole se déroule dans des ‘’conditions normales’’, malgré la pandémie du coronavirus qui impose, toutefois, aux agriculteurs de se conformer aux mesures de distanciation et d’hygiène prises par les autorités compétentes.

Parmi les différentes cultures dans la province d’El Hajeb, c’est celle de l’oignon qui est la plus répandue. Une large frange de la population locale pratique la culture de ce légume très utilisé dans la cuisine marocaine.

Pratiquée sur une superficie de 6.000 ha, c’est une culture-phare de la province. Elle l’est dans toute la région Fès-Meknès, principal bassin national de production de l’oignon, avec environ 11.600 ha, soit 41% de la superficie totale nationale. Au niveau régional, elle génère une production de près de 454.600 T, soit 62% de la production nationale.

Avec MAP

Regardez aussi

Maroc jeunes action climat

Le Maroc co-organise un événement sur le rôle des jeunes dans l’action climat

Le Maroc co-organise un événement sur le rôle des jeunes dans l’action climat à l’ONU. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *