Le projet de plantation d’arganiers se poursuit dans plusieurs régions.
L’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier lance un grand projet de plantation et d’entretien arboricole d’arganiers sur une superficie totale de 2.205 ha en 7 lots, et ce dans le cadre du projet de développement de l’arganiculture en environnement dégradé (DARED) cofinancé par le Fonds vert pour le climat (GCF) et le gouvernement marocain et dont l’accord subsidiaire signé entre l’Andzoa et l’ADA régit sa mise en œuvre.
Le projet de plantation d’arganier concerne les périmètres relevant des provinces et cercles d’Essaouira (945), Taroudant (400), Tiznit (368), Chtouka (307), et Sidi Ifni (185). Celui-ci a fait l’objet d’un appel d’offres lancé dernièrement par l’Andzoa. En effet, le programme Dared qui consiste en la plantation de l’arganier sur les terrains privés, concerne toute la Réserve de biosphère d’arganier faisant partie de la zone d’action de l’Andzoa, indique Aujourd’hui Le Maroc.
Lire aussi : L’huile d’argan du Maroc est promise à un bel avenir
Il est primordial de souligner que l’arganiculture est une composante principale du Plan Maroc Vert et vise à soutenir les efforts du gouvernement pour soulager la pression sur les zones de l’arganeraie et améliorer les conditions de vie des populations en augmentant leurs revenus et en renforçant leur résilience à travers la diversification de leurs activités.
Dans ce contexte, la mise en place de l’arganiculture vise ainsi, la promotion de l’agriculture dans les zones vulnérables et la collecte des eaux en vue de renforcer la résilience des territoires concernés face au changement climatique et en arrivant aux activités visant l’intégration du genre et la gestion de la connaissance. Les zones concernées relèvent des régions de Guelmim-Oued Noun, Marrakech-Safi et Souss-Massa.