Les perspectives d’une bonne campagne agricole 2020/2021 se dessinent.
Les dernières pluies qui se sont abattues sur plusieurs régions du royaume ont profité à différentes cultures, présageant une bonne campagne agricole 2020/2021.
Comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc, les premières estimations de la production arboricole tablent sur une hausse de 29% pour les agrumes par rapport à l’année dernière, une augmentation de 14% de la production d’olives en raison de l’effet positif des pluies (avril et mai 2020) et de 4% pour la production de dattes avec une croissance de production par rapport au record atteint l’année dernière (dû notamment au programme de plantation de 1 million de palmiers dattier).
Lire aussi : Le Maroc couvre 100% de ses besoins en fruits et légumes et en viandes
Outre une production abondante dans différentes filières, le royaume s’attend également à une campagne d’exportation réussie cette année, notamment pour les agrumes. En effet, « compte tenu de l’offre assez limitée des principaux concurrents du Maroc et d’une demande internationale soutenue, une croissance de 10% à l’export se dessine », indique la même source.
A noter que les résultats enregistrés lors de la campagne précédente ont été également très satisfaisants. En 2020, malgré les conditions météorologiques défavorables et la crise sanitaire, l’agriculture marocaine s’est montrée particulièrement résiliente, comme en témoigne l’approvisionnement régulier des marchés en produits agricoles et alimentaires mais aussi les performances réalisées à l’export.