Accueil / Actualités / Actu Maroc / Des mesures pour promouvoir la production nationale de céréales

Des mesures pour promouvoir la production nationale de céréales

Des mesures ont été mises sur pied pour promouvoir la production nationale de céréales.

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts a annoncé lundi la mise en place d’une série d’incitations pour «assurer une bonne campagne de commercialisation des céréales» au cours de la campagne agricole 2020-2021.

Les initiatives sont en partenariat avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative et visent à «permettre aux agriculteurs de commercialiser leurs récoltes dans les meilleures conditions et à des prix rentables», indique Morocco World News citant la MAP.

Un prix de référence (jusqu’au 31 octobre 2021) pour la production nationale est fixé à 280 dirhams / quintal pour le blé usiné de qualité standard, avec une subvention de 5 dirhams / quintal pour le blé tendre. Les frais de stockage premium pour la quantité globale de blé tendre sont fixés à 2 MAD / quintal par quinzaine, les frais de prime resteront jusqu’en décembre 2021.

Par ailleurs, les droits d’importation sur le blé tendre passeront à 135% à partir du 15 mai 2021 et les droits d’importation sur le blé dur seront portés à 170% à partir du 1er juin 2021.

Lire aussi : Céréales : la production locale primera les importations au Maroc

L’introduction de droits d’importation élevés garantit un approvisionnement du marché suite à la flambée des prix mondiaux des produits de base.

Les offres de blé tendre pour l’approvisionnement des moulins industriels pour la fabrication de farines subventionnées seront réservées, donnant la priorité à la récolte nationale.

Pour rappel, la campagne céréalière 2020-2021 a enregistré un niveau de production très satisfaisant, estimé à 98 millions de quintaux, dont 48,2 millions de quintaux de blé tendre, 23,4 millions de quintaux de blé dur et 26 millions de quintaux d’orge.

Regardez aussi

agriculture-maroc

Innovation agricole : l’expérience marocaine mise en avant

Innovation agricole: l’expérience marocaine mise en avant à Rome. L’expérience marocaine en matière d’innovation agricole …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *