Des mesures ont été mises sur pied pour promouvoir la production nationale de céréales.
Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du développement rural et des Eaux et Forêts a annoncé lundi la mise en place d’une série d’incitations pour «assurer une bonne campagne de commercialisation des céréales» au cours de la campagne agricole 2020-2021.
Les initiatives sont en partenariat avec le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme administrative et visent à «permettre aux agriculteurs de commercialiser leurs récoltes dans les meilleures conditions et à des prix rentables», indique Morocco World News citant la MAP.
Un prix de référence (jusqu’au 31 octobre 2021) pour la production nationale est fixé à 280 dirhams / quintal pour le blé usiné de qualité standard, avec une subvention de 5 dirhams / quintal pour le blé tendre. Les frais de stockage premium pour la quantité globale de blé tendre sont fixés à 2 MAD / quintal par quinzaine, les frais de prime resteront jusqu’en décembre 2021.
Par ailleurs, les droits d’importation sur le blé tendre passeront à 135% à partir du 15 mai 2021 et les droits d’importation sur le blé dur seront portés à 170% à partir du 1er juin 2021.
Lire aussi : Céréales : la production locale primera les importations au Maroc
L’introduction de droits d’importation élevés garantit un approvisionnement du marché suite à la flambée des prix mondiaux des produits de base.
Les offres de blé tendre pour l’approvisionnement des moulins industriels pour la fabrication de farines subventionnées seront réservées, donnant la priorité à la récolte nationale.
Pour rappel, la campagne céréalière 2020-2021 a enregistré un niveau de production très satisfaisant, estimé à 98 millions de quintaux, dont 48,2 millions de quintaux de blé tendre, 23,4 millions de quintaux de blé dur et 26 millions de quintaux d’orge.