AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse de 1,3%
Maroc indice des prix à la consommation en hausse
Maroc : l'indice des prix à la consommation en hausse de 1,3%.

Maroc : l’indice des prix à la consommation en hausse de 1,3%

L’indice des prix à la consommation était en hausse de 1,3% en Octobre.

Selon le Haut-commissariat au plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en octobre 2020, une hausse de 1,3% par rapport au même mois de l’année précédente.

Cette augmentation est due à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 2,7% et de celui des produits non alimentaires de 0,3%, explique le HCP dans une note d’information relative à l’IPC d’octobre 2020.

Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 1,2% dans les «loisirs et culture» à une hausse de 1,8% dans l’«Enseignement». Comparé à septembre dernier, l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, durant octobre 2020, une progression de 0,1% qui est le résultat de la hausse de 0,1% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.

Lire aussi : Maroc : les raisons de l’approvisionnement régulier en produits agricoles

Les augmentations des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2020 concernent principalement les «viandes» avec 4,4%, les «légumes» (3,3%) et le «lait, fromage et œufs » (0,9%). Les prix ont, en revanche, diminué de 10,2% pour les «fruits» et de 1,6% pour les «poissons et fruits de mer». Pour les produits non alimentaires, la baisse a concerné principalement les prix des «carburants» de 1,4%.

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été, quant à elles, enregistrées à Casablanca et Marrakech avec 0,5%, à Dakhla avec 0,3% et à Rabat, Meknès et Al-Hoceima avec 0,2%, alors que des baisses ont été enregistrées à Kénitra avec 0,8%, à Agadir et Fès (0,4%) et à Oujda, Tétouan, Laayoune et Errachidia (0,3%).

Partager

Regardez aussi

Settat la superficie réservée aux céréales atteint 313000 ha

Vers une importation céréalière record en 2024

Le Maroc se prépare à affronter une épreuve délicate : la campagne céréalière de 2024 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.