Réduction de l’utilisation des pesticides : L’Espagne et ses concurrents en tête, le Maroc bon élève, la Turquie à contre-courant.
Un récent rapport d’Hortoinfo, basé sur des données fournies par FAOSTAT, révèle une tendance intéressante dans l’utilisation des pesticides entre 2013 et 2022 dans plusieurs pays agricoles. Si certains pays comme l’Espagne, la France ou encore les Pays-Bas ont réussi à réduire leur consommation de pesticides par hectare cultivé, d’autres comme la Turquie ont vu une augmentation notable de leur usage. Le Maroc quant à lui se démarque parmi les pays les plus faiblement consommateurs de pesticides par hectare malgré une légère augmentation de la consommation.
L’Espagne à la pointe de la réduction des pesticides
Selon les données compilées, l’Espagne a enregistré une baisse significative de l’utilisation de pesticides sur ses terres agricoles, avec une réduction de -13,43% par hectare entre 2013 et 2022. Ce résultat place le pays en bonne position par rapport à ses concurrents européens et internationaux.
D’autres pays, comme la Belgique (-24,47%) et la Grèce (-52,2%), ont également réalisé des progrès significatifs dans la réduction de leur consommation de produits phytosanitaires. Les Pays-Bas, bien que moins performants, ont tout de même diminué leur utilisation de pesticides de -1,71%.
L’augmentation inquiétante de la Turquie, et le modèle marocain
Cependant, tous les pays ne suivent pas cette trajectoire descendante. La Turquie, avec une hausse impressionnante de 33,73% de l’usage des pesticides par hectare, se démarque par sa progression à contre-courant. Le Maroc a, quant à lui, enregistré une très légère augmentation de 2,8% sur la même période.
Lire aussi : Respect des LMR : Le Maroc performe, l’Egypte et la Turquie à la traine
Toutefois il convient de noter que le Maroc se situe parmi les pays les plus faiblement consommateurs de pesticides par hectare. En effet l’Espagne a utilisé au total 3,61 kilos de pesticides dans ses cultures. La Belgique a utilisé 5,71 kilos, l’Égypte 2,33 kilos par hectare, la France 3,45 kilos, le Maroc lui ne consomme que 1,47 kilos par hectare.