Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le Maroc augmente ses achats de céréales de 49,8%
Le Maroc augmente ses achats de céréales de 49,8%
Le Maroc augmente ses achats de céréales de 49,8%.

Le Maroc augmente ses achats de céréales de 49,8%

Le Maroc a augmenté ses importations de céréales de 49,8%.

Selon les données de l’Agence nationale des ports (ANP), les importations de céréales au cours des sept premiers mois de cette année étaient de 5,9 millions de tonnes, soit une augmentation de 49,8% par rapport à la même période en 2019.

Le volume de trafic par port montre que l’activité est fortement concentrée dans le port de Casablanca, qui renferme 3,4 millions de tonnes. Ceci représente environ 56,5% du volume total de céréales, indique Finances News Hebdo, citant une note de synthèse de l’ANP.

Lire aussi : L’Algérie, l’Arabie Saoudite et le Maroc, les premiers acheteurs du blé européen

Ainsi, on note une hausse globale de l’importation de cette matière dans les ports de plusieurs régions. Casablanca a enregistré une augmentation de plus de 36,8%, Jorf lasfar (+55%), Nador (+241,7%), Agadir (+60,7%) et Safi (+75,5%), indique la même source dans une note de synthèse.

La hausse des importations s’explique par la baisse historique de la production de céréales, lors de cette campagne agricole. Selon le bureau du département américain de l’Agriculture (USDA), le Maroc devrait s’attendre à une récolte de blé historiquement faible cette année après quatre mois de conditions météorologiques défavorables (déficit pluviométrique, stress hydrique…) qui ont frappé les rendements. Ceci a contraint le gouvernement à suspendre les droits d’importation jusqu’à la fin de 2020.

 

Regardez aussi

Ouverture nouveau marché hebdomadaire à Khénifra

Ouverture d’un nouveau marché hebdomadaire à Khénifra

L’ouverture du nouveau marché hebdomadaire de la commune Mouha a eu lieu samedi. Une bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *