Accueil / Actualités / Actu Maroc / Maroc : l’apiculture en manque de médicaments contre la varroase
Maroc : l'apiculture en manque de médicaments contre la varroase
Maroc : l'apiculture en manque de médicaments contre la varroase.

Maroc : l’apiculture en manque de médicaments contre la varroase

Les apiculteurs tirent la sonnette d’alarme quant au manque de médicaments contre la varroase.

Les apiculteurs font face à la maladie de la varroase, qui à travers, l’acarien Varroa jacobsoni, attaque l’abeille mellifère adulte et son couvain, et se propage notamment par contact direct entre abeilles. Largement répandue dans le monde, la varroase existe depuis plusieurs années au Maroc. Il s’agit d’une maladie parasitaire affectant les abeilles mellifères.

Les abeilles étant génératrices de produits de consommation humaine, l’usage de traitements des ruches contre la varroase s’avère délicat. L’apiculteur se doit, donc, d’utiliser les bons produits et de respecter les doses, les modes d’application et toutes les indications du médicament utilisé, explique à Medias24, Said Belhaj, apiculteur dans la région d’Al Haouz et membre de l’Union nationale des apiculteurs.

Lire aussi : Essais agricoles: Une entreprise canadienne sera bientôt présente au Maroc

Se plaignant d’un manque de médicaments dédiés, d’accompagnement, de formation et de contrôle, les apiculteurs recourent aux différents produits dont regorge le marché national, notamment ceux issus de la contrebande.

A cet effet, les professionnels de la filière apicole alertent sur l’utilisation de traitements non homologués ou non certifiés par l’ONSSA et représentant un réel danger pour la santé du consommateur.

“Beaucoup d’apiculteurs restent perdus quant aux méthodes d’utilisation des différents produits sur le marché. Certains pesticides utilisés, par exemple, par les apiculteurs sont autorisés pour une utilisation contre des insectes nuisibles aux arbres et non pour ceux qui infectent les ruchers”, avertit la même source.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *