La luzerne sert à renforcer l’alimentation du bétail en raison de sa forte teneur en protéines.
Selon les données de l’opérateur portuaire Haropa, le Maroc a importé 2.532 tonnes de luzerne, en provenance du port français de Rouen, au cours de la semaine se terminant le 12 août. Ceci devrait contribuer à renforcer l’alimentation du bétail, après un déficit pluviométrique accru.
Le Maroc a acheté 2.532 tonnes de luzerne, en provenance du port français de Rouen, selon AgriCensus. Appelées Medicago, les luzernes sont un genre de plantes dicotylédones de la famille des Fabaceae (Légumineuses), sous-famille des Faboideae, qui comprend une centaine d’espèces acceptées. Ce sont des plantes proches des trèfles, annuelles ou vivaces, le plus souvent herbacées (parfois aussi de petits arbustes comme Medicago arborea), à feuilles trifoliolées, dont plusieurs espèces sont cultivent comme plantes fourragères, devant servir à l’alimentation des animaux d’élevage (bétail), du fait de leur forte teneur en protéines.
Lire aussi : Effet de l’alimentation des animaux sur la qualité de la viande et du lait
Pour rappel, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a lancé un programme spécifique d’appui à l’alimentation du cheptel. En tout, 2,5 millions de quintaux d’orge subventionnée ont été distribués aux éleveurs des zones affectées par le déficit des pluies.