1,6 million d’agriculteurs marocains seront désormais couverts par l’AMO.
Chose promise, chose due ! Plus de 1,6 million d’agriculteurs intégreront le régime de l’assurance maladie obligatoire (AMO).
Il s’agit, selon Aujourd’hui Le Maroc, « d’une convention qui instaure un cadre fixant les obligations des parties pour en faire bénéficier près de 1,6 million d’agriculteurs et leurs familles ». Par ailleurs, conformément à l’article 2 de la convention, l’État s’engage à mettre en place les mécanismes nécessaires pour la mise en œuvre effective de l’AMO en faveur des agriculteurs et à prendre les mesures de portée législative et institutionnelle permettant la mise en œuvre de l’AMO pour les catégories professionnelles susmentionnées.
Lire aussi : Au Maroc, le secteur agricole recrute le plus les femmes
Cette convention a été signée par Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur; Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts; Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnelle; Chakib Alj, président de la CGEM, Lahbib Bentaleb, président de la Fédération des Chambres d’Agriculture et Mohamed Ammouri, président de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement rural.