Accueil / Actualités / Actu internationales / Marché mondial de l’avocat
image_not_found

Marché mondial de l’avocat

Le marché mondial de l’avocat.

Au cours des 12 dernières années, des millions ont été investis dans la promotion de l’avocat. Le Pérou et l’Afrique du Sud ont consacré 2,5 millions de dollars (soit 27,20 millions de dirhams) à la promotion du cultivar Hass en Europe. A quoi ressemble donc le marché mondial de ce fruit ?

Mexique : conséquences majeures des grèves 

Les grèves à Michoacan, au Mexique, ont non seulement perturbé le marché de l’avocat pendant deux semaines, mais les répercussions ont également été ressenties au cours des semaines qui ont suivi, notamment pour les exportations aux États-Unis. Les grèves, qui ont débuté en raison de l’insatisfaction à l’égard des prix, ont tout d’abord entraîné leur hausse; Cependant, cet effet a été de courte durée. Par la suite, le prix a chuté à des niveaux inférieurs à ceux enregistrés avant la grève. Cela est principalement dû aux volumes importants de production qui se sont accumulés…

Outre le problème des prix, suite aux grèves, certains importateurs n’ont pas pu respecter leurs programmes et les contrats avec les Etats-Unis ont donc été perdus. La confiance accordée aux fournisseurs mexicains d’avocats a été détruite.

Le Pérou investit en Chine 

Le Pérou se concentrera, l’année prochaine, sur la commercialisation en Chine. Les membres de ProHass apporteront une contribution financière pour rendre cela possible. “Présenter un nouveau produit est difficile, c’est pourquoi nous organisons des campagnes pour faire connaître le produit en Chine”, a rapporté l’organisation. Chaque année, de telles campagnes sont déjà menées aux États-Unis et en Europe.

Pour le Pérou, les exportations ont augmenté de 47% cette année, mais le prix de vente était décevant car le pays a mis un volume important sur le marché en quelques semaines. Au cours de cette même période, d’autres pays étaient également sur le marché. “Nous devons nous habituer au fait que les pays producteurs de Hass (variété d’avocat) récoltent et exportent de gros volumes et que de nouveaux pays producteurs sont prêts à concurrencer”, explique un commerçant. Pour éviter que de telles situations ne se reproduisent à l’avenir, il est nécessaire de mieux planifier les exportations et de mieux contrôler les pays vers lesquels elles exportent. Entre-temps, de nouveaux marchés d’exportation s’ouvrent. Par exemple, les premiers conteneurs ont déjà été expédiés en Inde.

Marché chinois : un potentiel important

Le marché chinois de l’avocat est en croissance. La demande n’est pas aussi forte qu’aux États-Unis, mais elle pourrait atteindre ce niveau. Cependant, avant que cela puisse être réalisé, davantage de campagnes sont nécessaires afin de faire connaître le produit auprès des consommateurs.

Les avocats importés en Chine proviennent principalement du Mexique, du Chili et du Pérou.

Allemagne : situation de marché stable

En Allemagne, le marché de l’avocat est actuellement relativement stable. Outre les avocats Hass d’Amérique latine, de nombreux avocats israéliens sont également disponibles. Les prix de gros se situent autour de 1-1,40 euro (soit 10,88 à 15,23 dirhams) par pièce. On prévoit une stabilité du marché pendant les semaines qui suivent.

La Nouvelle-Zélande prévoit une augmentation de 25% de la production

Les producteurs de la Nouvelle-Zélande s’attendent à une récolte supérieure de 25% à celle de l’année dernière. Le volume total produit a été réduit pendant la saison 2017/2018 pour atteindre 5,2 millions de plateaux (5,5 kg chacun) dont 3,6 millions de plateaux devraient être exportés. Cela implique une augmentation de 60% par rapport à la saison précédente.

Le secteur attire des investisseurs pour une expansion des superficies existantes. En une année, le prix d’un hectare a augmenté de  88 000 euros (soit environ 957318 dirhams), pour atteindre  235 000 euros (soit environ 2556474 dirhams). Cette augmentation est principalement due à l’amélioration des rendements.

Brésil: une production destinée au marché local

Au Brésil, la production d’avocats est en croissance. Toutefois, elle est principalement destinée au marché local. La part des exportations est d’environ 7%, mais ce pourcentage est également en hausse.

Le pays dispose d’un approvisionnement de différentes variétés toute l’année. Un commerçant mentionne que les plus importants sont les Geada, Fortuna, Breda et Margarida. Outre ces variétés, il existe également des avocats de type Hass, Ouro, Verde et Quintal. Les variétés sont cultivées dans différentes régions du pays. Par conséquent, les dommages causés par les intempéries dans une région sont généralement couverts par d’autres régions.

Avec FreshPlaza

Regardez aussi

Irrigation localisée: Le ministère de l'agriculture du Maroc revoit les subventions pour l'irrigation localisée

Le ministère de l’agriculture du Maroc revoit les subventions pour l’irrigation localisée

Le ministère de l’agriculture du Maroc revoit les subventions pour l’irrigation localisée Le ministère de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *