Accueil / Technique / Dossier / Marché mondial de l’avocat : prix, offre, demande…
Marché mondial avocat prix, offre, demande

Marché mondial de l’avocat : prix, offre, demande…

Les effets de la pandémie se font toujours sentir sur le marché européen de l’avocat.

Actuellement, le marché de l’avocat est au point mort. En fait, il y a une grave pénurie dans le principal pays importateur, le Pérou, et cela influe sur les prix. En outre, la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) continue de se faire sentir et dans de nombreuses destinations européennes, la fermeture du secteur de la restauration se poursuit.

Maroc: les Israéliens investissent dans la culture de l’avocat

Un groupe d’investisseurs israéliens est sur le point de lancer un projet de culture au Maroc. Ce projet – qui doit encore être approuvé par le gouvernement – devrait permettre de produire 10 000 tonnes d’avocats par an destinés à l’exportation vers l’Europe. Selon le journal israélien Globes, les investisseurs en question ont conclu une entente avec une entreprise locale, avec qui ils ont déjà travaillé dans le passé. Au total, 455 hectares devraient être plantés.

Lire aussi : La société israélienne Mehadrin fait le choix du Maroc pour l’avocat

Espagne: la saison se termine tôt

La saison espagnole est sur le point de se terminer. La production dans le sud du pays (environ 90% de la récolte totale) a pris fin il y a trois semaines, et seuls de petits volumes de Lamb Hass sont récoltés à Valence. D’autres années, la saison dure régulièrement jusqu’à la fin avril, voire jusqu’à la mi-mai. Cette fin précoce est liée aux basses températures de ce printemps, qui ont réduit la récolte, alors que la demande est restée relativement élevée.

En raison de cette situation, la saison péruvienne a commencé plus tôt. Seuls les fruits avec une teneur minimale en matière grasse peuvent être expédiés, afin qu’ils puissent mûrir correctement, ce qui a conduit à une pénurie et donc à des prix élevés. Le ramadan, qui a déjà commencé, y a également contribué, selon les experts. En général, les Espagnols laissent derrière eux une bonne saison d’avocat, avec des prix optimaux à l’origine et une consommation en constante augmentation.

Belgique: pénurie considérable sur le marché de l’avocat

Il existe une pénurie importante d’avocat en Belgique. Selon un importateur belge, l’offre est très faible et les navires sont très en retard. Actuellement, les avocats viennent du Pérou et l’Afrique du Sud est sur le point de démarrer. Les prix sont assez élevés, mais pas extrêmes. Selon cet importateur, la cause est la fermeture du secteur de la restauration: « La semaine prochaine, l’offre devrait augmenter, mais il ne sera pas possible non plus de parler d’excès car, au Pérou, la nouvelle récolte mûrit lentement. »

Royaume-Uni: premier assouplissement des mesures anti-COVID dans le secteur de la restauration

En début d’année, l’offre israélienne et espagnole, présente sur le marché anglais, n’a pas été suffisante et cela a provoqué des prix records. Le Pérou a démarré rapidement, mais n’a pas réussi à combler l’écart de manière satisfaisante. Les volumes sont en ligne avec ceux de l’an dernier. Les premiers gros volumes d’Afrique du Sud devraient arriver vers la semaine 20. Le Kenya joue un rôle plutôt marginal en raison de sa mauvaise qualité.

En termes de pourcentage, le Pérou joue un rôle plus important pendant les mois d’été, avec une part de marché de 70%, suivi de près par l’Afrique du Sud (16%). Le Kenya et la Colombie jouent un rôle modeste, tout comme le Brésil et le Mexique.

La réduction progressive des mesures anti-COVID dans le secteur de l’hôtellerie semble porter ses fruits, au propre comme au figuré, compte tenu de la croissance de la demande. Compte tenu du temps ensoleillé et des perspectives de nouvel assouplissement, cette tendance devrait également se poursuivre en mai. Cependant, dès que le volume sera redirigé vers le canal Horeca, il y aura une légère réduction des ventes au détail.

Pays-Bas: L’augmentation des volumes d’avocat fera-t-elle baisser les prix après un marché optimal jusqu’à présent?

Actuellement, la saison des avocats bat son plein aux Pays-Bas. En plus de l’offre colombienne, il y a aussi des produits du Pérou et du Kenya. Selon un importateur néerlandais, la demande commence à baisser. « Le marché est toujours bon, mais les prix devraient fortement baisser. Cependant, de bons volumes arrivent, en particulier du Pérou. Les prix sont élevés depuis de nombreux mois, également grâce à la bonne demande de la Chine, mais maintenant une certaine panique commence. montrer.  »

Actuellement, les prix des fruits de la taille appropriée du Pérou varient encore entre 11 et 13 euros. Les prix des produits kenyans sont un peu plus bas. « En ce moment, je n’ose pas augmenter les prix car les ventes pourraient baisser un peu, surtout pour les fruits de petite taille. Ce type de peur est toujours perceptible en début de saison, mais on s’attend à ce qu’après deux ou trois semaines, le marché montre une reprise. Par la suite, il devrait être en mesure de maintenir un niveau de prix autour de 8-9 euros « .

Allemagne: les prix de gros atteignent un niveau record

Sur le marché de gros allemand, les prix de l’avocat atteignent lentement mais sûrement un niveau record. « Malgré la baisse de la demande due à l’augmentation de l’offre de fruits d’été, les prix des emballages se situent entre 20 et 23 euros pour l’avocat Hass prêt à la consommation. C’est environ deux euros de plus que lors de la même période de l’année dernière, »dit un commerçant.

Cela a à voir avec la forte pénurie de produits en provenance du Pérou. En plus des avocats Hass, des avocats de peau fine (Fuerte) sont également disponibles. Dans ce cas également, l’offre est limitée, bien qu’elle soit un peu plus large que celle des avocats Hass.

Italie: la consommation d’avocat augmente pendant la pandémie

La saison de la variété Hass du Pérou vient de commencer. « Les premiers volumes sont relativement faibles (18, 20 et 22), ce qui les rend parfaits pour les marchés d’Europe de l’Est et du Nord. Sur le marché intérieur, les tailles les plus recherchées sont les 10, 12, 14 et 16, dont l’offre est limitée. Cette situation devrait se poursuivre jusqu’à la mi-mai « , a déclaré un négociant du nord de l’Italie. « Israël, le Maroc et le Mexique sont presque complètement hors du marché, et l’Afrique du Sud y entre maintenant avec des avocats Fuerte et Hass. »

Lire aussi : Avocats : Le Maroc trace sa voie en Europe et triple ses exportations

Avec le recul, il n’y avait pas de différence en termes de consommation au début de la crise par rapport à 2019, rapporte un commerçant. «Peu à peu, cependant, la consommation s’est accélérée et a augmenté jusqu’à 500% en mars de cette année. Les gens considèrent les avocats comme un super aliment après tout, et le Hass est le summum à cet égard.

Afrique du Sud: année off dans les exportations d’avocat

L’Afrique du Sud connaît une année de faible production (année off), avec une estimation totale des volumes exportés de 16,5 millions de cartons de 4 kg. Les variétés précoces entre les semaines 12 et 20 se vendront toujours bien, car l’Espagne et le Chili ont quitté le marché relativement tôt et un marché européen presque vide est attendu.

À partir de la semaine 18, une pression considérable est attendue sur le marché européen de l’avocat. Certaines voix disent que le Pérou dépassera à nouveau le volume total des exportations cette année, expédiant 800 conteneurs par semaine, en partie parce qu’il a commencé relativement tôt, entraînant une baisse des prix. Cela a également affecté les exportations sud-africaines, car l’Europe, suivie du Royaume-Uni, est la principale destination.

Alors que la saison des agrumes en Afrique du Sud est également sur le point de commencer, une pénurie de conteneurs maritimes pourrait se matérialiser. Les prix de gros intérieurs au kilo sont actuellement de 13,33 rands (0,77 €) et la demande intérieure est pertinente.

Australie: transition de Shepard à Hass

La saison d’avocat Shepard est dans la dernière ligne droite en Australie, car la variété est principalement commercialisée entre février et avril. Ensuite, la récolte d’avocat Hass commencera. Cette année, les experts estiment une récolte nationale d’avocats Shepard de 2,9 millions de boîtes, en tenant compte des conditions météorologiques et des problèmes avec les travailleurs saisonniers. La variété Shepard représente environ 18% de la superficie totale cultivée de l’avocat, mais le Hass continue de dominer avec 75%.

En Australie, la consommation d’avocat augmente rapidement à 3,88 kilos par habitant. Dans les années à venir, les experts s’attendent à une nouvelle croissance.

États-Unis: forte demande de produits mexicains et nationaux

Actuellement, la majeure partie du volume d’avocat présent sur le marché américain provient du Mexique. «Il y a eu un certain désaccord sur le volume total, car à un certain moment on a parlé de 256 millions de tonnes, tandis que d’autres sources parlent de quantités plus élevées. Si le Mexique parvient à envoyer de 27.000 à 32.000 tonnes par semaine, elles suffiront des volumes pour satisfaire la quasi-totalité de la demande américaine », précise un commerçant.

Dans le même temps, il existe également sur le marché un produit national californien, dont on estime qu’il représente environ 15% de l’offre totale. Environ 20% ont déjà été collectés et un total de 146.000 tonnes est estimé.

La demande actuelle est plutôt élevée, environ 8 à 10% de plus que l’an dernier. Le prix par colis est inférieur à celui de mars (environ 37 à 38 dollars), et le produit californien affiche à nouveau un prix légèrement plus élevé.

Chine: la situation du marché se caractérise par une baisse des prix

Avec la fin de la saison mexicaine en vue, le marché chinois montre une baisse des prix. La saison péruvienne est encore en cours, avec des récoltes plus petites et une qualité stable dans les petites plantations. À partir de la mi-mai, la période des plus gros volumes commencera sûrement.

En outre, sur le marché chinois, il existe également des volumes limités de produits philippins, généralement de mauvaise qualité, avec de nombreuses taches sur la peau. En mars, les autorités chinoises ont autorisé pour la première fois à voyager en avion depuis la Californie. Des expéditions plus importantes devraient arriver sur le marché à la mi-juin.

La qualité des avocats californiens est très élevée et, jusqu’à présent, la demande du marché est excellente. Selon les commerçants, la Californie a le potentiel de combler le vide laissé par le Mexique et le Pérou. De plus, l’itinéraire de transport est plus court par rapport à l’Amérique du Sud, ce qui est un bon avantage.

Jusqu’à récemment, le prix de l’avocat chinois était relativement élevé. Cependant, en raison de l’augmentation des volumes, les prix commencent à baisser petit à petit. Cette semaine, le prix de gros des avocats mexicains est tombé à 260 yuans (33,29 euros) la boîte (10 kilos).

Source : Freshplaza

Regardez aussi

Olivier: Les besoins en eau d’irrigation

Valoriser les sous-produits de l’olive en compost

Valoriser les sous-produits de l’olive (margines et grignons) en compost. Les sous-produits liés à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *