Accueil / Actualités / Cultures / L’UE satisfaite par la lutte contre la maladie de la tâche noire en Afrique du Sud

L’UE satisfaite par la lutte contre la maladie de la tâche noire en Afrique du Sud

La lutte contre la maladie de la tâche noire en Afrique du Sud semble enfin satisfaire l’UE

Alors que les relations étaient tendues entre d’un côté les producteurs d’agrumes sud-africains et de l’autre les autorités européennes à propos de cette maladie, il semble qu’un apaisement ait vu le jour puisqu’un dernier audit de la Commission européenne vient de révéler que les mesures de lutte contre la maladie de la tâche noire, adoptées par l’Afrique du Sud répondaient enfin au niveau des standards européens.

L'UE satisfaite par la lutte contre la maladie de la tâche noire en Afrique du Sud
16 chargements d’agrumes en provenance d’Afrique du Sud et interceptés aux portes de l’Union Européenne en raison de la maladie de la tâche noire (ph:wikiagri)

Cette nouvelle que l’on peut considérer comme positive du côté sud-africain, a néanmoins un coût important si l’on en croit le directeur général de l’association sud-africaine des producteurs d’agrumes (SACGA), Justin Chadwick, qui déclare “les progrès notés par le rapport ont eu un coût énorme pour le gouvernement et l’industrie”.

En effet, le dirigeant fait référence à travers cette sortie aux 16 chargements d’agrumes en provenance d’Afrique du Sud et interceptés aux portes de l’Union Européenne en raison de la maladie de la tâche noire. En effet l’association des producteurs avait fait le choix de geler ses exportations de citron vers l’Europe afin de se conformer aux standards, standards qu’elle n’a cessé de dénoncer, arguant qu’à ce jour aucune preuve de la nocivité de la maladie de la tâche noire n’avait été démontré à ce jour. Les scientifiques étant unanimes, ces tâches seraient inoffensives pour les humains.

Pour rappel: L’Afrique du Sud c’est environ 650 000 tonnes d’agrumes exportées vers l’Europe soit 40% de ses importations d’agrumes!

Regardez aussi

Une nouvelle maladie de la pomme de terre découverte en Chine

Une nouvelle maladie de la pomme de terre découverte en Chine

Des scientifiques ont découvert une nouvelle maladie de la pomme de terre en Chine. Les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *