Les fruits à coque sont de véritables concentrés de vertus pour notre santé.
Amandes, noix de cajou, noix de pécan, pistaches, … Les fruits à coque sont mondialement consommés. Les fruits à coque sont souvent boudés parce qu’ils sont gras et parce qu’ils peuvent causer des allergies. Cependant, ils devraient être intégrées dans notre alimentation car ils sont un véritable atout santé. Les noix sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient également à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
On emploie généralement le terme de « noix » pour parler de la famille des fruits à coque tels que :
- Les fruits secs akènes ou indéhiscents: noisette, noix de cajou…
- Les drupes: noix, amande, pistache…
- Les gousses: arachide, cacahuète…
Mettre l’ensemble de ces fruits au menu tous les jours pourrait avoir des effets très bénéfiques pour la santé: baisse du risque de mortalité, du risque de cancer du pancréas, amélioration nutritionnelle.
Ces noix ont pour point commun d’être riches en graisses mono et poly-insaturées, ce qui fait d’eux des aliments “interdits” pour beaucoup car ils sont caloriques. En moyenne, 85 % des matières grasses des fruits à coque sont non saturées. Et pourtant, il s’agit de “bonne graisse” qui permettent de diminuer le taux de cholestérol. De plus, étant donné que les fruits à coque sont riches en fibres, une petite poignée suffit à contenter son appétit.
Les fruits à coque contiennent également des protéines, des fibres, des vitamines, des minéraux tels que le Calcium, le Magnésium, le Phosphore et le Potassium, et des oligo-éléments tels que le Zinc et le Cuivre.
Plusieurs études ont pu mettre en avant qu’une consommation régulière de fruits à coque a des bienfaits sur la santé :
- Une diminution du taux de mauvais cholestérol,
- Une diminution du risque de maladies cardio-vasculaires,
- Une diminution du diabète de type 2,
- Une diminution du risque de calculs biliaires,
- Une diminution du risque de certains cancers (notamment le cancer du côlon chez les femmes).
Ces vertus inciteront plus d’un à intégrer les fruits à coque dans leur alimentation, sans en abuser bien évidemment.
Attention toutefois: les noix constituent l’une des principales sources d’allergie alimentaire, au même titre que le lait, les oeufs, le soja, les crustacés ou encore les fruits et le blé.