Accueil / Actualités / Cultures / Les multiples bienfaits de l’ail sur notre organisme
Les multiples bienfaits de l'ail sur notre organisme
Grâce à ses bienfaits, l'ail est un allié santé super-efficace - (ph:DR)

Les multiples bienfaits de l’ail sur notre organisme

Quelques bienfaits et astuces sur la consommation de l’ail. 

Surtout connu pour faire fuir les vampires, l’ail est un allié santé super-efficace: Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique, … L’ail serait-il un remède miracle ? Focus sur ses nombreux bienfaits.

Un anticancer: Plusieurs études indiquent l’effet positif de la consommation d’ail pour la prévention de certains agents potentiellement cancérigènes. En effet, la consommation d’ail réduirait les risques de cancer de l’estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon et de l’ovaire. Plus précisément, les composés sulfurés qu’il renferme pourraient entraver la multiplication de cellules cancéreuses. Plus encore, sa richesse en flavonoïdes et tocophérols, des antioxydants, permet de lutter contre les radicaux libres qui favorisent l’apparition de certains cancers. De manière générale, on considère que la consommation régulière d’alliacés tels que l’ail, l’échalote, l’oignon ou le poireau aurait une action préventive contre les cancers des voies digestives tels que ceux de l’intestin, de l’estomac ou du côlon.

Bon pour le cœur: L’ail permettrait de réguler le taux de cholestérol et lutte contre “le mauvais cholestérol” (le mauvais cholestérol augmente le risque de maladies cardio-vasculaires). De plus, il accroît la fluidité du sang, ce qui réduit la formation de caillots susceptibles de boucher les veines et les artères.

Bon pour la ligne: Pauvre en calories et riche en potassium, en calcium et en vitamine A et C, l’ail lutte contre le mauvais cholestérol et favorise l’élimination urinaire. L’ail stimule également le métabolisme et permet de brûler des calories. De plus, la consommation d’ail donne au cerveau des signaux de satiété quand vous le manger. L’ail est donc votre allié minceur!

Contre les verrues: L’ail serait efficace contre les verrues. Pour les faire disparaître, il suffit de frotter tout doucement votre verrue avec une gousse d’ail.

Contre l’acné: Les vertus antiseptiques et antibactériennes de l’ail permettraient d’éviter les inflammations de la peau. Appliquer une gousse d’ail directement sur nos boutons d’acné pourrait faire des miracles.

Un antibactérien: L’ail a de puissantes vertus antibactériennes. Consommé régulièrement, il a une action vermifuge et antiparasite.

Anti-inflammatoire et anti-infectieux: Grâce à ses vertus anti-microbiennes, l’ail est particulièrement indiqué pour traiter naturellement certains maux liés au froid, tels que le mal de gorge ou les refroidissements.

Cependant attention à ne pas trop en abuser. En effet, l’ail peut entraîner des problèmes d’indigestion, des diarrhées et une mauvaise haleine. 

 

Regardez aussi

ToBRFV : Nouveau cas sur des tomates en Allemagne

ToBRFV : Nouveau cas sur des tomates en Allemagne

L’Allemagne découvre le virus de la tomate brune sur des semences de tomates importées d’Europe. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *