Accueil / Actualités / Actu internationales / Les consommateurs payent l’accord sur le lait en Belgique
Les consommateurs payent l'accord sur le lait en Belgique
En Belgique, les consommateurs payent l'accord sur le lait - photo:DR

Les consommateurs payent l’accord sur le lait en Belgique

Les consommateurs belges payent l’accord sur le lait.

Afin d’atténuer la crise dans le secteur laitier en Belgique, les partenaires de la chaîne agroalimentaire ont décidé, en août dernier, d’accorder un supplément direct unique aux producteurs laitiers.

De septembre 2015 à février 2016, ces derniers ont ainsi perçu environ 2,7 centimes d’euro par litre de lait produit provenant d’un fonds, estimé à 46 millions d’euros, dans lequel le secteur de la distribution a versé 14 centimes d’euro par litre de lait vendu, indique la presse belge.

L’accord sur le lait prévoit d’octroyer un supplément direct unique aux producteurs laitiers actifs en Belgique, et a été entièrement payé par les consommateurs, les grandes surfaces ayant choisi de répercuter entièrement sur le consommateur leur contribution obligatoire au fonds destiné aux producteurs laitiers, selon un rapport.

L’entrée en vigueur de cet accord a entraîné une forte hausse du prix à la consommation du lait, note l’observatoire qui fait état d’une hausse de 17% en octobre par rapport au mois précédent, indique la même source.

Sur la base de chiffres collectés sur les sites d’achat en ligne de quelques grands distributeurs, il ressort que les prix du lait entier et demi-écrémé des marques A, des marques de distributeurs ainsi que des produits premier prix, ont augmenté de 14 à 17 centimes par litre en septembre-octobre 2015 par rapport au mois d’août 2015, a-t-on indiqué dans le rapport.

Regardez aussi

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

Maroc : Le potentiel de la figue de barbarie et de son huile dévoilé

L’huile de graines de figue de barbarie vaut 1000 dollars le litre sur les marchés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *