Les 9è Assises de l’Agriculture donnent rendez-vous après la Cop 22.
Les 9è Assises de l’agriculture, le rendez-vous annuel des décideurs du secteur agricole, seront tenues après la Cop 22.
Les Assises de l’Agriculture, rendez-vous annuel de débats et d’échanges du secteur agricole, tiendront leur 9è édition après l’organisation de la Cop 22, prévue à Marrakech la fin de l’année, indique un communiqué du Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime.
Ce rendez-vous annuel se veut un carrefour de rencontre de haut niveau des décideurs du secteur agricole nationaux et internationaux afin de délivrer leurs visions sur les perspectives d’une agriculture plus que jamais interpellée pour des défis majeurs liés à la protection des populations, des territoires et de l’équilibre de la planète.
Pour rappel, la 8è édition des Assises de l’agriculture, qui s’est tenue le 27 avril 2015 à Meknès, a été couronnée par la signature de cinq conventions pour le développement du secteur agricole. La première convention, signée par le ministre de l’économie et des finances, le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime et le président de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT), vise le renforcement du rôle de la filière lait dans la garantie de la sécurité alimentaire, l’encouragement de la valorisation de la production de la filière pour une meilleure valeur ajoutée, ainsi que la diversification de l’offre destinée au consommateur.
Doté d’une enveloppe budgétaire de 6,6 milliards de dirhams (MMDH), ce contrat programme couvre la période 2015-2020 et permettra à terme la création de plus de 40 000 emplois directs et une augmentation significative de la production de lait (de 2,4 à 4 milliards de litres).
La deuxième convention, signée entre le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime et le ministère de l’économie et des finances, porte sur la définition et la mise en place d’un cadre de partenariat permettant aux parties signataires de réaliser des actions conjointes ayant trait aux domaines de l’environnement et du développement durable en relation avec le secteur de l’agriculture.
Un accord tripartite entre le gouvernement du Swaziland, le gouvernement du Maroc et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été également signé à cette occasion. Le financement de cet accord, sera assuré grâce au Fonds fiduciaire marocain hébergé par la FAO et destiné au développement de la Coopération Sud-Sud Agricole en Afrique.
Par la même occasion, il a été procédé à la signature d’une convention portant sur la création de l’Agropole de Souss Massa Draa sur une superficie de 74 hectares au sein du Parc Haliopolis d’Agadir. Signée par le gouvernement, les autorités locales et le groupe CDG Développement, cette convention, s’inscrivant dans le cadre de la stratégie du Plan Maroc Vert et plus particulièrement de sa déclinaison territoriale dans la région de Souss-Massa-Draa, permettra la création au sein du Parc Haliopolis: un parc industriel de valorisation, de transformation et d’innovation dans le domaine agricole.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable pour le secteur Agricole, une convention spécifique pour la réalisation du projet de valorisation des déchets issus du secteur oléicole a été signée. Dotée d’une enveloppe budgétaire globale de 933 millions de dirhams, cette convention a été signée par le Ministre de l’Economie et des Finances, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime et la Ministre Chargée de l’Environnement.
Placée sous le thème « Inventer l’agriculture du futur, un projet pour tous », la 8è édition des assises nationales de l’agriculture a choisi de se pencher sur l’avenir de l’agriculture marocaine et les moyens concrets pour faire de cette dernière une locomotive de développement économique et social du Royaume.
Les 9è Assises de l’Agriculture seront organisées au parc des expositions d’El Jadida. L’adhésion totale à cet événement planétaire et l’importance de la contribution aux débats mobilise les énergies des acteurs du secteur agricole qui restent directement touchés par les problématiques soulevées lors de ce sommet.