C’est un record historique pour la production marocaine et le partenariat Maroc-Espagne.
L’Espagne a battu, entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année, le record historique d’achat de pastèque d’autres pays, tant en volume qu’en valeur et en prix, selon les chiffres qu’Hortoinfo a traités du service statistique Estacom (Icex-Agence fiscale).
Au premier semestre de cette année, l’Espagne a importé un total de 127,03 millions de kilos de pastèque d’autres pays, achetés pour une valeur de 88,42 millions d’euros, à un prix moyen de 0,7 euros le kilo.
Le pays qui a vendu le plus de pastèques à l’Espagne du 1er janvier au 30 juin était le Maroc, 84% du total avec 106,79 millions de kilos, pour une valeur de 74,87 millions d’euros et un prix moyen de 0’7 euros le kilo.
Loin derrière, le Sénégal a été le deuxième fournisseur de pastèque de l’Espagne au premier semestre avec 3,54 millions de kilos, achetés pour une valeur totale de 2,31 millions d’euros à un prix moyen de 0,65 euros le kilo.
En troisième et quatrième position des fournisseurs on retrouve la Mauritanie et la France qui sont donc des fournisseurs de l’Espagne, mais restent très en dessous de ce que le Maroc réalise depuis plusieurs années.