Accueil / Actualités / Cultures / Arboriculture / La cerise, ses vertus et ses bienfaits
La cerise, ses vertus et ses bienfaits
Bienfaits et vertus de la cerise - (ph:DR)

La cerise, ses vertus et ses bienfaits

La cerise et ses bienfaits sur notre santé. 

La saison des cerises est arrivée ! Juteuse, sucrée et délicieuse, la cerise possède également de nombreux bienfaits santé! La cerise est considérée comme un reconstituant et un minéralisant, pour sa grande richesse en sucres, composés de glucose et fructose et en sels minéraux.

La cerise serait un anti-cancer ? La quercétine et les extraits d’anthocyanines contenus dans la cerise sont des flavonoïdes qui exerceraient une activité anticancérigène. Plusieurs études ont ainsi démontré que sa consommation permettrait de prévenir la formation de lésions dans le côlons, susceptibles de se transformer en tumeurs. Elle ralentirait également la croissance de cellules cancéreuses dans l’intestin. La cerise contient de bonnes quantités de vitamines C, de vitamines A et E qui sont reconnues efficaces dans la prévention de certains cancers.

La cerise, un anti inflammatoire: L’action diurétique de la cerise la rend particulièrement utile aux personnes souffrant d’arthrite et de goutte. L’anthocyanines est un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoire très puissantes. Selon une étude, sa forte présence dans la cerise réduirait les douleurs musculaires et favoriserait la récupération lors d’un effort intense. Une autre étude a démontré que pour réduire l’inflammation des tissus à l’origine des maux de tête, les cerises seraient 10 fois plus efficaces que l’aspirine. Alors, que vous soyez sportive ou plutôt migraineuse, mangez des cerises !

La cerise, un diurétique naturel: La cerise est un régulateur du foie et de l’estomac. Grâce à sa richesse en potassium, la cerise favorise l’élimination des urines et des toxines contenues dans le sang. Sa consommation a donc une incidence positive sur les reins et facilite leur bon fonctionnement. En infusion, les queues de cerises sont diurétiques, rafraîchissantes et toniques. Les cerises sont très utiles pour lutter contre la rétention d’eau.

La cerise favorise la fonction digestive: La haute teneur en fibre contenue dans la pulpe de la cerise en fait un parfait allié digestion. La présence de sobitol dans les sucres de ce fruit entraîne une légère action laxative. La cerise est donc un remède naturel contre la constipation. Elle tonifie également le conduit digestif et assainie le côlon.

La cerise protège la peau: L’anthocyanine présent dans la cerise lui donne cette couleur rouge foncée. Cet antioxydant est utilisé par l’organisme pour fabriquer des acides aminés essentiels à son bon fonctionnement. Il protège aussi les cellules du corps du vieillissement cutané, ainsi que de la radiation UV. Pour tonifier votre bronzage, la cerise donne un coup de fouet aux épidermes fatigués !

La cerise permet de lutter contre l’insomnie: Une étude américaine a récemment démontré l’importante présence de mélatonine, une hormone qui régule nos cycles de veille et de sommeil, dans la cerise. Ainsi, sa consommation pourrait aider à ralentir le processus de vieillissement, combattre le décalage horaire et réguler le sommeil. Cette étude est une grande avancée pour traiter les personnes souffrant d’insomnie de manière naturelle.

La cerise aide à la détente: Elle procure un effet de détente pour le système nerveux, mais permet également une meilleure concentration. Cette particularité serait due à son odeur. Une étude réalisée a démontré que les personnes soumises à l’odeur de la cerise sont plus productives de 15%. La raison en serait que la cerise stimule la région du cerveau responsable de l’attention, et permettrait donc d’augmenter l’efficacité de la tâche accomplie.

La consommation de cerises faciliterait la perte de poids: La cerise est une bonne source de pectine, une fibre soluble qui se dissout dans l’organisme et forme dans l’intestin une sorte de gel collant. Celui-ci se lie aux substances nuisibles et empêche qu’elles soient absorbées dans le corps.
Les molécules de matières grasses sont retenues prisonnières dans ce gel et ne peuvent pénétrer dans le courant sanguin. Lorsque la pectine se dissout dans l’estomac, elle augmente de volume et prend plus de place. 

La cerise ralentit l’absorption des sucres et procure une sensation de satiété. Consommer des fruits riches en pectine favorise la perte de poids et la santé cardiovasculaire.

Astuce detox de l’été: Profiter de l’été pour faire une cure de cerises, durant quelques jours, est un bon moyen de stimuler les émonctoires, organes de nettoyage de l’organisme et cela contribuera également à rétablir votre équilibre acido-basique.

Avec FemininBio

Regardez aussi

Maroc exporte fruits et légumes Espagne

Le Maroc exporte plus de 8 MMDH de fruits et légumes vers l’Espagne

Les exportations de fruits et légumes marocains vers l’Espagne ont augmenté en valeur. L’Espagne a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *