Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Iran en passe de devenir le leader mondial des exportations de pommes
Iran pourrait devenir le leader mondial des exportations de pommes
Choc ! L'Iran pourrait devenir le leader mondial des exportations de pommes.

L’Iran en passe de devenir le leader mondial des exportations de pommes

L’Iran choque le marché mondial de la pomme et brigue le leadership des exportations.

Selon les résultats de la saison 2020/2021, l’Iran pourrait bien devenir le leader du classement mondial des exportateurs de pommes fraîches ! Comment cela est-il devenu possible ? Eh bien, les exportations du pays pour ce fruit doublent pratiquement chaque année.

Fin mars 2021, l’Iran avait déjà exporté 743.000 tonnes de pommes fraîches. De plus, en mars, les exportations de ce produit agricole étaient encore anormalement élevées pour cette période de l’année – 157.000 tonnes en un mois seulement !

Lire aussi : Le Maroc devient le 18ème producteur mondial de pommes

Selon les prévisions d’EastFruit, en avril-juillet, les exportations de pommes d’Iran pourraient atteindre 180 à 220.000 tonnes, ce qui signifie que le volume total des exportations de pommes iranienne pour la saison sera d’environ 950.000 tonnes. Il est même possible que l’exportation de pommes iraniennes dépasse la barre du million de tonnes par saison !

Rappelons que seuls trois pays ont réussi à exporter plus d’un million de tonnes de pommes fraîches par saison: la Chine, la Pologne et l’Italie. Les États-Unis se sont également approchés de cet indicateur.

Les principaux marchés pour les pommes d’Iran cette saison étaient l’Irak, la Russie et  l’Afghanistan. Ces trois pays représentaient, en effet, 73% des exportations de pommes iraniennes d’août 2020 à mars 2021 inclus. 29% des pommes d’Iran ont été livrées en Inde, aux Émirats arabes unis et au Kazakhstan. Grâce aux Émirats arabes unis, la pomme iranienne est également entrée sur les marchés de vente d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne.

 

Regardez aussi

Maroc : plus de 600.000 ha sont désormais irrigués au goutte à goutte

Covid-19 : Malgré la crise sanitaire, l’économie marocaine résiste

Covid-19: L’économie marocaine, une résilience à toute épreuve malgré une crise sanitaire sans précédent. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *