La saison de trituration d’olives bat son plein dans la région de Béni Mellal-Khénifra.
La saison de trituration à Béni Mellal-Khénifra, qui se fait actuellement dans le respect des mesures anti-Covid-19, donne un coup d’accélérateur à l’offre d’emplois et participe à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs locaux qui exploitent une superficie plantée en olives d’environ 30.300 hectares, ce qui constitue une aubaine pour les quelque 2.000 unités de trituration installées dans la région.
Cette activité permet, selon la MAP, à la région de Béni Mellal-Khénifra de contribuer à hauteur de 17% à la production nationale d’huile d’olive, et la saison de trituration d’olives se veut de ce fait l’une des principales périodes de l’année favorisant la création de richesses et le développement socio-économique.
Lire aussi : Huile d’olive : Le Maroc 5ème producteur mondial
Depuis le déploiement de la stratégie agricole Maroc Vert, cette activité a connu d’importantes transformations, à travers notamment, l’extension de la superficie plantée et l’introduction de nouvelles variétés d’olives, en plus de la restructuration des unités de trituration d’olives et la valorisation de l’huile d’olive de la région.
A la faveur de ces efforts, la qualité de l’huile d’olive de la région s’est nettement améliorée, favorisant ainsi l’essor de l’activité oléicole. La variété marocaine de picholine demeure la plus exploitée dans la région avec 85% de la superficie totale plantée, suivie de deux autres variétés, la Menara et la Haouzia, avec 10 % chacune, alors que la variété espagnole arbequina représente 5% de la superficie plantée.