Pour la campagne de fraises et de fruits rouges, 15 000 saisonnières marocaines sont annoncées à Huelva début janvier prochain.
La campagne des fraises et des fruits rouges débutera avec l’arrivée de saisonnières marocaines à Huelva début janvier 2023. La sous-délégation du gouvernement de Huelva précise que cette arrivée se fera en 3 phases avec une première vague de 10 000 saisonnières marocaines attendue entre janvier et la moitié du mois de mars. La seconde vague de 5 000 nouvelles saisonnières se fera entre mi-mars et début avril.
Étant donné que les restrictions sanitaires ont été levées aux frontières, l’entrée des saisonnières sera ordonnée par ferry via le port de Tarifa à Cadix. Les saisonnières seront ensuite acheminées dans la province de Huelva quotidiennement, en fonction du début de l’activité de récolte dans les différentes entreprises.
Par ailleurs, 800 saisonnières, dont 250 en provenance de l’Equateur et 550 du Honduras, sont également attendues à Huelva à partir de février 2023. Il faut noter qu’une expérience pilote a eu lieu lors de la campagne 2021/2022 avec 457 saisonnières de ces pays.