Accueil / Actualités / Cultures / Guide Ecophyto Fruits déployé en France

Guide Ecophyto Fruits déployé en France

A la demande du ministère de l’agriculture français, le GIS Fruits et l’INRA ont été amenés à réaliser un « Guide Ecophyto Fruits », ceci dans le cadre du plan Ecophyto. Amenés à concevoir des systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques pour une agriculture plus écologique, l’objectif est d’inciter les producteurs à combiner des modes préventifs pour intervenir à différents stades de développement des bio-agresseurs. 

Le Guide Ecophyto Fruits destiné à transformer les mentalités

Le Magazine Végétable s’est penché dans son édition d’octobre 2015, sur ce sujet critique et structurant. Les changements des comportements combinés à des objectifs de production et à des contraintes environnementales obligent les producteurs à considérer leur productivisme avec une autre approche. Sous la coordination de l’INRA une vingtaine d’experts scientifiques et affiliés à différents organismes, dont la quasi totalité est affiliée au GIS Fruits, avec entre autres APCA, BIP, CTIFL, Educagri, GRCETA, IFPC, INRA,GuideITAB/GRAB, MAAF-DGAL, OP Blue Whale, OP Pom Anjou, OP Unicoque, ont participé à son élaboration.

Le Guide Ecophyto Fruits s’impose donc comme un virage important et oblige les producteurs à reconsidérer les stratégies de protection des vergers pour un avenir agricole plus serein. Le guide est donc au delà d’un support pédagogique, un formidable outil constitué d’une partie « méthodologique », avec des fiches « supports » pour la « mise en oeuvre de la démarche » des fiches « Aides » pour accompagner les producteurs à trouver les leviers actionnables disponibles pour chaque espèce fruitière. Enfin des fiches « Techniques » décrivent les méthodes alternatives existantes à ce jour.

Le guide est en libre accès sur le site du GIS Fruits

Regardez aussi

Andalousie : la superficie consacrée aux agrumes bio augmente de 10%

+7% pour la production d’agrumes en Andalousie

+7% de croissance pour la production d’agrumes en Andalousie. L’Andalousie reste l’une des régions les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *