Accueil / Actualités / Cultures / Guide Ecophyto Fruits déployé en France
image_not_found

Guide Ecophyto Fruits déployé en France

A la demande du ministère de l’agriculture français, le GIS Fruits et l’INRA ont été amenés à réaliser un “Guide Ecophyto Fruits”, ceci dans le cadre du plan Ecophyto. Amenés à concevoir des systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques pour une agriculture plus écologique, l’objectif est d’inciter les producteurs à combiner des modes préventifs pour intervenir à différents stades de développement des bio-agresseurs. 

Le Guide Ecophyto Fruits destiné à transformer les mentalités

Le Magazine Végétable s’est penché dans son édition d’octobre 2015, sur ce sujet critique et structurant. Les changements des comportements combinés à des objectifs de production et à des contraintes environnementales obligent les producteurs à considérer leur productivisme avec une autre approche. Sous la coordination de l’INRA une vingtaine d’experts scientifiques et affiliés à différents organismes, dont la quasi totalité est affiliée au GIS Fruits, avec entre autres APCA, BIP, CTIFL, Educagri, GRCETA, IFPC, INRA,GuideITAB/GRAB, MAAF-DGAL, OP Blue Whale, OP Pom Anjou, OP Unicoque, ont participé à son élaboration.

Le Guide Ecophyto Fruits s’impose donc comme un virage important et oblige les producteurs à reconsidérer les stratégies de protection des vergers pour un avenir agricole plus serein. Le guide est donc au delà d’un support pédagogique, un formidable outil constitué d’une partie “méthodologique”, avec des fiches “supports” pour la “mise en oeuvre de la démarche” des fiches “Aides” pour accompagner les producteurs à trouver les leviers actionnables disponibles pour chaque espèce fruitière. Enfin des fiches “Techniques” décrivent les méthodes alternatives existantes à ce jour.

Le guide est en libre accès sur le site du GIS Fruits

Regardez aussi

Maroc exporte fruits et légumes Espagne

Le Maroc exporte plus de 8 MMDH de fruits et légumes vers l’Espagne

Les exportations de fruits et légumes marocains vers l’Espagne ont augmenté en valeur. L’Espagne a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *