Accueil / Actualités / Actu Maroc / Guelmim-Oued Noun : le taux de remplissage des barrages atteint 40%
Guelmim-Oued Noun : le taux de remplissage des barrages atteint 40%
Guelmim-Oued Noun : le taux de remplissage des barrages atteint 40%.

Guelmim-Oued Noun : le taux de remplissage des barrages atteint 40%

Les barrages de la région de Guelmim-Oued Noun sont remplis à 40%.

Selon le directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique (ABH) de Drâa-Oued Noun, Abdelaâti Kaimi, les retenues des barrages de la région Guelmim-Oued Noun ont atteint un taux de remplissage de 40%.

Dans une déclaration à la MAP, M. Kaimi a expliqué que le bassin avait récemment connu des précipitations moyennes oscillant entre 10 et 38 mm, notamment dans les provinces de Sidi Ifni et Guelmim.

Il a souligné que ces précipitations a eu un effet positif sur la nappe phréatique, ajoutant qu’un certain nombre de petits et moyens barrages ont enregistré de bonnes importations d’eau s’élevant à trois millions de mètres cubes. Elles sont également une aubaine pour l’agriculture.

Lire aussi : Maroc : les dernières pluies sont une aubaine pour les cultures sous serre

Il s’agit notamment, a-t-il précisé, du barrage « Sidi Mahjoub » dans la commune Ifrane Atlas Saghir, qui a été rempli d’un million de m3 (100%), du barrage « Asif Iboudraren » dans la commune de Touigza à Sidi Ifni avec 1,5 million de m3 (50%).

S’y ajoutent le barrage « Ed Bouachra » dans la commune de Masti à Sidi Ifni, avec 12.000 m3 (3%), et le barrage « Khank Al-Massoud » dans le commune de Talmzon à Tan-Tan avec 196.800 m3, a fait savoir le directeur de l’ABH de Guelmim-Oued Noun.

La région de Guelmim-Oued Noun compte 13 petits et moyens barrages opérationnels, répartis sur 5 à Tan-Tan, 4 à Guelmim, 3 à Sidi Ifni et un barrage à Assa.

Regardez aussi

maïs ou herbe pour nourrir les vaches étude

Du maïs ou de l’herbe pour nourrir les vaches?

Du maïs ou de l’herbe pour nourrir les vaches? Une étude compare les résultats. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *