AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 3 décembre 2022
Accueil / Actualités / Actu internationales / La plus grande ferme aquaponique de France sera opérationnelle en 2023
La plus grande ferme aquaponique de France sera opérationnelle en 2023
Ferme aquaponique - Ph : Eauzons

La plus grande ferme aquaponique de France sera opérationnelle en 2023

Des producteurs français construisent des fermes aquaponiques à proximité des grandes villes.

Plantes à feuilles, fines herbes, fraises, tomates, poivrons ou encore fruits de la passion : autant de produits qui peuvent être cultivés en surface grâce à l’aquaponie, une technique d’élevage où les déchets de poisson sont utilisés comme nutriments.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit Eauzons. « Eauzons est un projet d’un groupe d’ingénieurs agronomes qui souhaitaient développer des produits de très haute qualité en utilisant un mode de production extrêmement vertueux basé sur un cycle de l’eau », explique Jean-Albert, président d’Eauzons, pionnier de l’aquaponie en France qui a construit une ferme dans le Gers. *

La production est destinée aux commerces de proximité et aux restaurateurs qui recherchent des produits ultra-frais et savoureux. « Notre philosophie est de livrer de l’ultra-frais dans des circuits très courts, nous avons donc deux livraisons par semaine pour nos professionnels, ainsi que quelques ventes directes deux fois par semaine sur place », explique Félix Haget, directeur général d’Eauzons.

Une maîtrise totale de la chaîne

« C’est un circuit fermé qui permet d’économiser beaucoup d’eau et d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires ou d’engrais. L’innovation que nous avons, c’est que nous allons combiner le meilleur de la pisciculture et de la culture de plantes hors ferme. Notre spécificité est de maîtriser toute la chaîne, de l’œuf à la transformation du poisson (rillettes, filets) et de la semence à la récolte de nos tomates et la livraison à nos clients », explique Félix Haget.

La plus grande ferme aquaponique de France, opérationnelle en 2023

Après avoir construit une ferme pilote fin 2019 dans le Gers, Eauzons travaille aujourd’hui sur un nouveau projet de construction d’une ferme aquaponique XXL. « Notre projet est de déployer de grandes fermes à proximité des grandes villes afin de rendre ces produits d’exception accessibles à tous, explique Jean-Albert.

C’est à Lescar (Pyrénées-Atlantiques) que cette nouvelle ferme aquaponique démarrera son activité début 2023. La ferme pilote du Gers dispose d’une serre de 1600 m² et est équipée des dernières technologies aquacoles et horticoles. Elle ouvre désormais la voie à une ferme innovante de 10 000 m² alliant aquaculture et culture hydroponique.

Eauzons Hortidaily

Regardez aussi

Poivrons-Les-exportations-marocaines-vers-l-Espagne-ont-augmenté-de-210-%

UE : De nombreuses alertes sur les fruits et légumes de Turquie

La plupart de ces notifications concernaient le poivron (85), suivi du citron et du raisin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.