Accueil / Actualités / Actu internationales / Génération Green : La Banque mondiale financera le Maroc avec 200 M$
Génération Green Banque mondiale Maroc
Génération Green : La Banque mondiale financera le Maroc avec 200 M$.

Génération Green : La Banque mondiale financera le Maroc avec 200 M$

Le Maroc et la Banque scelleront un accord dans le cadre de la stratégie Génération Green.

Comme annoncé précédemment, la Banque mondiale appuiera le Maroc, dans sa nouvelle stratégie agricole “Génération Green 2020-2030”. En effet, la Banque accordera au Royaume un prêt de plus de 200 millions de dollars.

La stratégie ambitieuse du Maroc dans l’agriculture séduit et inspire confiance. Après le partenariat entre le Crédit Agricole et la BEI, c’est autour du gouvernement et de la Banque mondiale de sceller un accord de grande envergure.

Ce partenariat porte sur un «Programme axé sur les résultats pour le soutien à la stratégie de génération verte» : Génération Green 2020-2030. Selon Le Matin, ce prêt reste à valider par le conseil d’administration de l’institution de Breton Woods.

Compte tenu de la pandémie du Covid-19, le programme est conçu pour contribuer à la mise en œuvre accélérée de la stratégie Génération Green, favoriser la transformation numérique du secteur agricole et offrir une réponse à la crise actuelle et aux chocs similaires.

Le programme proposé comprend ainsi trois axes qui se renforcent mutuellement. Il s’agit premièrement d’augmenter les possibilités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes ruraux. Ce volet cible les jeunes ruraux de 15 à 34 ans, quel que soit leur statut sur le marché du travail.

Deuxièmement, le prêt servira à améliorer l’efficacité des systèmes de commercialisation des produits agroalimentaires. Et pour cela, le programme prévoit un nouveau cadre institutionnel et réglementaire pour l’organisation du réseau national des marchés de gros et du commerce de gros des produits agricoles.

Troisièmement, le partenariat entre le Maroc et la Banque mondiale, vise à accélérer la numérisation de l’agriculture. L’objectif est ainsi, d’accélérer d’une manière globale la numérisation de l’agriculture et l’adoption de pratiques respectueuses du climat, avec notamment une bonne gestion de l’eau et de l’irrigation.

Regardez aussi

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

Le Maroc augmente ses exportations agricoles vers les pays ouest-africains

La reprise de la demande extérieure accroît les exportations marocaines de fruits et légumes. La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *