L’ozone réduit les résidus de fongicides et de pesticides pendant le transport.
Les restrictions à l’utilisation de pesticides et de fongicides sont de plus en plus strictes. Dans certains cas, des changements dans les limites maximales de résidus (LMR) sont apportés par les gouvernements du jour au lendemain, exerçant une forte pression sur les producteurs et les exportateurs.
«La plupart des pressions viennent de l’Union européenne», a déclaré le PDG d’une entreprise américaine à Freshplaza. « C’est l’un des gouvernements les plus stricts en ce qui concerne les LMR acceptées sur les produits. »
Lire aussi : Le Maroc utilise moins de pesticides agricoles à l’hectare que la France et l’Espagne
A partir de tests dans des laboratoires, il est ressorti que l’ozone diminue considérablement les déchets d’iprodione et d’autres produits chimiques pendant le transport et a la capacité d’éliminer les fongicides et les pesticides de tous les fruits.
«Nous constatons une réduction de 70 à 99% de toutes nos expéditions», poursuit la même source. La réduction des déchets prend du temps. Les premiers résultats de réduction peuvent être affichés après 12 heures et les réductions supplémentaires se poursuivent pendant le transit.