×
AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
samedi 28 janvier 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / Fruits & Légumes : Une crise des transports sévit en Espagne
transport
Transport - photo : DR

Fruits & Légumes : Une crise des transports sévit en Espagne

« Si les grandes entreprises de transport se joignent à la grève, la situation sera plus grave ».

Actuellement une grève nationale touche l’Espagne en raison de l’augmentation du coût de la vie et notamment du prix du carburant. Un effet domino risque d’impacter l’ensemble de la chaine, exportateurs comme consommateurs.

La crainte pour de nombreux producteurs et exportateurs c’est de recevoir leurs approvisionnements « au compte-gouttes », ce qui occasionne des retards dans les commandes.

Le constat est sans appel : « Toutes les fournitures que nous recevons de l’étranger commencent à arriver au compte-gouttes », a déploré à MERCADOS, Luis Miguel Fernández, le  directeur de Coexphal.

Ce phénomène entraine logiquement « des retards dans les commandes » et par conséquent de grandes entreprises sont directement impactées puisque certaines d’entres elles ont perdu 1 million d’euros par jour précise toujours Luis Miguel Fernández.

Pour les producteurs de melons ou de pastèques par exemple, il y a une réelle incertitude sur l’état d’avancement des ventes

Cet effet boule de neige a un impact sur les carnets de commande, étant donné que des chaînes de supermarchés réduisent leurs commandes en raison de l’impossibilité de les recevoir.

Aujourd’hui le risque réel reste l’incertitude actuelle qui plane, notamment en raison d’une éventuelle grève des transporteurs en Espagne. Pour les producteurs de melons ou de pastèques par exemple, il y a une réelle incertitude sur l’état d’avancement des ventes.

Toujours selon MERCADOS, Fernández, tire la sonnette d’alarme : « Si la rumeur selon laquelle les transporteurs en France se mettent également en grève se confirme, la situation va empirer, puisque tout sera paralysé et les frontières seront fermées« .

Regardez aussi

El-Hajeb-L-activité-agricole-se-poursuit-dans-de-bonnes-conditions

Oignon : un légume de base touché par la hausse des prix au Maroc

Le prix de l’oignon est actuellement de 8 à 10 dirhams le kilo chez le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.