En 2022, les importations espagnoles de fruits et légumes en provenance des pays tiers ont représenté un décaissement de 2 247 millions d’euros pour l’Espagne, pour 1 700 millions de kilos. En parallèle, le volume des achats au Maroc a augmenté de 10 % pour atteindre 495,79 millions de kilos.
Le rapport publié par la Fédération espagnole des associations de producteurs-exportateurs de fruits, légumes et fleurs vivantes et végétaux (FEPEX) révèle que les importations espagnoles de fruits et légumes frais, en provenance des pays tiers, ont connu une hausse de 15 % entre les mois de janvier et novembre 2022, comparées à la même période de l’année précédente, communique Hortoinfo.
De son côté, le Maroc s’affirme de plus en plus en tant que principal fournisseur de fruits et légumes non européens pour le marché espagnol, avec une croissance de 22 % jusqu’en novembre 2022 (849,5 millions d’euros). Cela est dû aux différences réglementaires dans divers domaines, dont la production, avec des exigences phytosanitaires différentes pour les productions intra-communautaires et extra-communautaires.
Au total, la même source indique que le marché espagnol des importations s’élève à 3 500 millions de kilos pour la période de janvier à novembre 2022, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période de l’année précédente. La valeur totale est de 3 412 millions d’euros (+15 %).